Château de Montgilbert
Point clef entre l’Auvergne, le Forez et le Bourbonnais, Montgilbert est construit par les Saint-Gérand, vers 1250, sous Saint-Louis.
Vers 1280, il est acheté par les Aycelin, de riches bourgeois auvergnats, qui s’anoblissent par la suite.
Par mariage, le château passe aux de Vienne. Mais de 1434 à 1439, pendant la guerre de cent ans, il est confisqué au profit de Rodrigue de Villandrando, mercenaire espagnol à la solde du roi Charles VII. Des modifications importantes (bastion, enceinte extérieure…) sont effectuées.
Pendant la Renaissance, Montgilbert devient de moins en moins un lieu de résidence pour ses propriétaires, les Saulx-Tavannes. Les guerres de religion ensanglantent le pays, et le Bourbonnais est définitivement rattaché à la France.
Sous Louis XIV (1654 - 1715), les propriétaires habitent à la cour. Certaines parties du château sont abandonnées et sa ruine commence.
Vers 1770, le dernier héritier, Jean-Batiste Bravard d’ Eyssat Duprat, revient à Montgilbert avec sa mère qui, pour l’obliger à quitter ce château démodé, fait décheviller la toiture.
En 1793, le château est vendu comme bien national.
Au XIXème siècle, il sert de carrière de pierres aux habitants des alentours, ce qui ne fait qu’accélérer sa ruine. La famille Delacour hérite du domaine, elle en est toujours propriétaire.
ACCES
Le château est situé sur la commune de FERRIERES-SUR-SICHON à 25 km au sud-est de Vichy. Au départ de Vichy, aller à Cusset et prendre la D995 en direction de FERRIERES-SUR-SICHON. A Cheval Rigon, prendre à gauche la route qui conduit à Recost. De là, un chemin goudronné conduit à un parking à 50 mètres du château.
VISITE
Accès libre toute l’année ; visite guidée à la demande pendant les périodes de travaux (vacances scolaires de printemps et d’été).
La plus grande prudence est recommandée !