LA BOURBONNAISE X RACE / BILAN
Publié le vendredi 21 mars 2025 - Ferrières-sur-Sichon
Après cette 1ère édition de la "BXR" organisée par l’association DeffT.Sport, associée au Team Saint-Yorre Motos, il est temps de revenir sur cette course unique à réaliser en équipe de 2 entre Montagne Bourbonnaise et Val d’Allier. La météo a épargné les concurrents, les spectateurs comme les bénévoles, ce qui a permis aux organisateurs de dérouler le programme sans accroc !
Le premier jour, consacré à un raid multisports d’une soixantaine de kilomètres au départ de Ferrières-sur-Sichon, emmena les 27 équipes à la recherche de balises entre Ferrières/Sichon et Saint-Yorre. Le menu pour les plus costauds fût d’enchainer en orientation 11 km de VTT, 8 km de trail puis de nouveau 27 km de VTT avant de sauter dans les canoës pour 13 km sur l’Allier et terminer à Saint-Yorre par une CO mémo de 3 km. Seulement 6 équipes arriveront à trouver toutes les balises dans les 7h impartis.
La seconde journée, concentrée à Ferrières/Sichon, donna lieu à une endurance moto en relais sur un terrain ne laissant pas de place au repos pour les 52 équipes. La pluie souhaitant attendre le drapeau à damiers au bout des 5h de course, aucune blessure ne fût à déplorer.
D'un point de vue sportif, sur les 25 équipes participantes aux 2 jours de course, les frères VEYRUNES, Simon et Jérémie originaires de Lozère, remportent cette première édition devant le duo FONTAINE/BRECHETEAU, des pays de la Loire qui peuvent avoir le regret d’avoir raté une balise le samedi ! Le duo d’aventuriers clermontois, CHARBONNIER/RANDOIN complètent le podium.
Sur l'aspect local, l’accueil fût positif, des propriétaires et une équipe municipale enthousiastes, l'Entente Sportive de la Montagne Bourbonnaise collaborative avec le prêt des locaux du stade et l’association des parents d’élèves mobilisée le dimanche sur la buvette avec la Pizza Glozelienne.
L'engouement du village autour de cette course a permis de proposer un cadre de course idéal et ainsi garantir la satisfaction des participants, qui furent émerveillés par notre région et unanimes : "l'accueil fût remarquable !"
Théo SECHAUD et Pierre DEFFRADAS, les organisateurs, sont très satisfaits de cette première édition et remercient la population locale : « nous avons rêvé et osé recréer une course unique, nous avons pris des risques en relançant ce type de course mais la satisfaction est là puisque chaque équipe s’est régalée autant sur le raid que sur la moto ».
Vincent RIGAUDIAS, vice-président de la FFM, présent pour la remise des prix, salue cette initiative et encourage l’ensemble de l’organisation dans ce projet qui devrait très certainement voir une seconde édition !
Cordialement
Pierre Deffradas
Publié par mairie de Ferrières/Sichon