ATTENTION AU FRELON ASISATIQUE
Publié le samedi 08 mars 2025 - Ferrières-sur-Sichon
Avec l'arrivée du mois de mars, les températures se font plus douces. L'occasion pour les frelons de sortir d'hibernation. Cette période est donc décisive pour piéger les reines dans des mélanges sucrés, notamment pour les apiculteurs. "Ces reines-là vont refabriquer des nids pour l'année d'après, donc plus on empêche le nid et mieux c'est", explique Patrick Vandamme, apiculteur amateur à Sanilhac (Dordogne) dans le reportage du JT de TF1 ci-dessus.
Il faut dire que le frelon asiatique est féroce. Un seul nid peut dévorer jusqu'à 12 kg d'insectes en une année. Bernard Lalot, un autre apiculteur amateur, a perdu une dizaine de ruches l'an passé. "Les pertes, ça peut être la moitié de la production d'une année sur l'autre. On a eu une attaque de frelons et les colonies se sont affaiblies. Si vous avez peu d'abeilles, la colonie va mourir", affirme-t-il. Pour autant, des solutions existent.
Patrick Loubet, agriculteur à Château-l'Évêque, a ainsi trouvé une recette redoutable pour ces prédateurs. En 24 heures, 1.300 frelons se sont englués dans son mélange. "Je ne pensais pas en prendre autant en si peu de temps", admet-il. Et vous allez voir que c'est tout simple : "On met trois quarts de bière dans un bidon, la même chose de vin blanc. De la grenadine, on en met un gros fond et je finis par un gros verre de sucre liquide. On secoue et on pose le bidon à l'horizontale", explique, avant de préciser que "l'alcool attire les frelons, mais répulse les abeilles". "Comme ça, les abeilles ne rentrent pas dans les pièges", dit-il.
Et pas besoin d'être apiculteur, tout le monde peut installer un piège dans son jardin. "C'est quelques euros, mais ça peut aider peut-être beaucoup de monde", assure Patrick Loubet. L'idéal est d'agir avant l'installation des nids. Car une fois installés, pour les détruire, l'intervention peut vous coûter entre 70 et 180 euros.
Publié par MAIRIE DE FERRIERES