IMMERSION DANS LA MEMOIRE ET LE TEMPS DE GLOZEL

Publié le mercredi 17 juillet 2024 - Ferrières-sur-Sichon

A l’occasion du centenaire des découvertes de Glozel par Emile Fradin, le programme des festivités prévues cette année s’est poursuivi ce premier week-end de juillet.

Les premiers visiteurs sont arrivés très tôt le samedi au hameau accueillis par un bon nombre de bénévoles ayant revêtu une tenue d’époque. Sur les deux jours plus de 240 personnes ont visité le Musée. Il fallait parfois attendre son tour pour la visite.

L’accès au Champ des Morts a eu beaucoup de succès ; il était attendu par un bon nombre de visiteurs et plusieurs sont venus plus spécialement se rendre au vallon du Vareille. Six descentes ont été assurées sur les deux jours avec des commentaires tout au long du parcours pour environ 150 personnes.

Les stands et le jeu immersif ont connu un vif succès : stand de Vichy-Destinations et du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, stand du Musée avec livres, cartes postales, T-shirts, tote-bag. Trois modèles anciens de voitures étaient exposés dont la célèbre Ford T, ce qui a vivement intéressé les amateurs.

Sur place, il a été possible de consommer boissons et pizzas auprès de La Glozélienne. Le jeu immersif L’Énigme de Glozel, tout récemment proposé, a permis aux amateurs de jeu de rechercher et trouver la résolution du problème posé.

A Ferrières, le théâtre des Masques présentait l’exposition « Il était une fois Glozel » et le film de l’INA « Les énigmes de Glozel » a été projeté 5 fois dans l’après-midi de samedi avant le jambon à la broche proposé à partir de 19h avec une soirée musicale assurée par La Chips, jazz ambiance « new orléans » pour une centaine de convives.

Le dimanche midi, les nombreux visiteurs ont pu réserver des pizzas au food truck La Glozélienne, une pause déjeuner musicale, animée par l’association farréraude Les P’tits Mozart. En fin d’après-midi, au retour de la dernière descente au Champ des Morts, le Bus des mémoires spécial Glozel arrivait au hameau depuis Vichy et les personnes présentes ont pu assister à une représentation théâtrale avec comédiens et danseuse de la Compagnie Procédé Zèbre. Le dimanche s’est terminé par un air d’Orgue de Barbarie avec la Compagnie de La Maison Rouge.

La famille Fradin remercie l'ensemble des personnes qui ont permis le bon déroulement de l'immersion dans la mémoire et le temps de Glozel sur ces deux journées. Nous remercions Vichy-Communauté, la Municipalité de Ferrières, les associations locales : Ferrières Demain, Les P'tits Mozart, Enduro Loisirs Montagne Bourbonnaise ; les propriétaires des voitures de collection, Vichy-Destinations, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, la Compagnie Procédé Zèbre, La Compagnie de la Maison Rouge, La Glozélienne, le propriétaire du champ-parking et tous les bénévoles qui ont permis la réussite des deux journées malgré la pluie du samedi.

L’accès au Champ des Morts ayant eu beaucoup de succès, il est envisagé de renouveler l’opération lors des journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre, rendez-vous devant le musée à 14h45 pour une descente à 15h précises.

Publié par MAIRIE DE FERRIERES