Banniere
Banniere
accueil
accueil
Dernière mise à jour : 30 mai 2020

 COVID-19




Tout ce qu’il faut savoir pour vivre au quotidien pendant l’épidémie de coronavirus

Mairie, Agence Postale Communale, attestation de déplacement dérogatoire, entraide entre voisins …

Retrouvez ici toutes les informations pour s’organiser au quotidien à Ferrières-sur-Sichon, durant l’épidémie de coronavirus.


La distribution des masques de Vichy Communauté et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes aux Farréraud(e)s

Une distribution de 2 masques en tissu (lavables et réutilisables) provenant d’une dotation de Vichy Communauté et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes aura probablement lieu le samedi 9 après-midi et le dimanche 10 mai . Cette distribution sera réalisée au porte à porte par vos élus. Merci de leur réserver le meilleur accueil Restez chez vous ... Prenez soin de vous !





La distribution des masques pour enfants du Conseil départemental aura lieu le 7 mai 2020


Les masques pour enfants commandés par le Conseil départemental de l'Allier seront disponibles avant la reprise progressive dans les écoles, le 11 mai.

Ces équipements en tissu seront livrés aux communes mercredi prochain. Celles-ci seront ensuite chargées de les distribuer aux parents d’élèves pour les enfants du CP au CM2, le lendemain. A Ferrières-sur-Sichon cette distribution se fera à l’école par les employées communales le jeudi 7 mai 2020 de 8h00 à 17h00 dans le respect des gestes barrières et la distanciation sociale. La dotation est de deux masques par enfant. Ils devront être lavés avant la 1ere utilisation.




Le déconfinement de A à Z

Ci-joint une synthèse réalisée par Maire info, en une page tout ce qui va être et ne pas être autorisé lors du déconfinement, dans quelles conditions et quand.




Les entreprises de Vichy Communauté face à la crise

Pour faire face à l’épidémie du “COVID-19” et ses conséquences économiques, le Gouvernement et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises impactées par cette crise sanitaire.

Afin d’être mobilisées au mieux à leurs côtés, Vichy Communauté et Vichy Communauté Développement ont réalisé un questionnaire à destination des entreprises de l’agglomération de Vichy (39 communes), afin de recenser les problématiques, apporter des réponses aux questions et envisager de nouvelles solutions face à cette crise.

Le retour de questionnaire est souhaité avant le 10 Avril.

 

Cliquez ici pour accéder au questionnaire



N° Vert de Vichy Communauté




COVID-19 : Message du Centre Social de la Montagne Bourbonnaise



Dans cette période de pandémie, le Centre Social de la Montagne est fermé au public mais du personnel assure une permanence téléphonique pour vous accompagner dans vos démarches, répondre à vos interrogations...

Nous avons annulé toutes nos activités hebdomadaires, les événements prévus au planning.

Par ailleurs le service de portage de repas est maintenu ainsi que notre service d'aide à domicile en mandataire. Nous livrons plus de 90 personnes et 40 employées pour l'aide au levé, toilette, repas et couchés de maison se rendent au domicile des bénéficiaires.

Nous travaillons en lien avec toutes les communes de notre territoire et Vichy Communauté pour répondre au dispositif "vichy solidaire" pour mettre en place des actions envers les plus démunis et isolés. Nous livrons donc des colis alimentaires que nous allons chercher à vichy.

Avec les écoles, nous sommes à l’écoute des parents soignants en demande d'un mode de garde.

Nous restons présents sur les réseaux sociaux, par des échanges d'information, des sensibilisation aux risques du virus, en proposant des activités physiques, des attestations provisoires, un guide des parents confinés et nous préparons des activités,défis pour nos jeunes...

L'atelier couture a fabriqué des masques en tissus pour nos aides à domicile, soignants...et nous les remercions vivement.

Nous reviendrons vers vous pour la réouverture du Centre Social et la reprise de nos activités en fonction des éléments qui nous seront annoncés par le gouvernement.

En attendant prenez soin de vous et de votre famille . Soyons solidaires. Nous restons à votre écoute.


Centre Social de la Montagne Bourbonnaise
24, Rue Roger Dégoulange
03 250 Le Mayet de Montagne
Tel : 04 70 59 71 42
Fax : 04 70 59 30 07
csr.montagne-bourbonnaise@wanadoo.fr

 


COVID-19 : Soutenir les résidents des EHPAD


Face à la situation sanitaire actuelle, et pour lutter contre l'isolement des plus fragiles, le Bleuet de France a choisi de venir en aide aux résidents des EHPAD labellisés Bleuet de France.

Le Bleuet de France s'engage à fournir aux résidents des postes de radio, des tablettes numériques pour communiquer avec les familles, du matériel pour améliorer le confort de leur chambre.

Pour faire un don rendez-vous sur : https://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19-soutenir-les-residents-des-ehpad



Rejoignez Ferrières-sur-Sichon sur INTRAMUROS !

En complément de son site Internet, la commune de Ferrières-sur-Sichon vient de se doter de l’application mobile « Intramuros » qui permet aux habitants d’avoir un grand nombre d’informations pratiques sur leur smartphone.

L’application sera dans un premier temps consacrée essentiellement à la diffusion d’alertes et d’informations en lien avec l’épidémie du COVID-19.

Simple d'utilisation et facile d'accès, ce nouveau moyen de communication sera dédié à la vie quotidienne de la commune. On y retrouve les événements, animations et manifestations à venir, les actualités ponctuelles, les menus de la cantine scolaire.

Cet outil va plus loin et donne la possibilité d'interagir plus facilement avec la mairie : instantanément, les administrés peuvent alerter, signaler un incident, des dégradations en renseignant simplement une photo, le lieu et un descriptif rapide.

Les habitants pourront aussi s'abonner gratuitement au système d'alerte de l'application et recevoir des notifications  « push »  envoyées directement par la mairie mais aussi, s’ils le souhaitent, par les associations, les commerçants ou les enseignants.

Spécialement conçue et développée pour les collectivités territoriales, l'application Intramuros est téléchargeable gratuitement depuis n'importe quel smartphone, sur Apple Store ou Android.


Vous pouvez visionner la vidéo de présentation en cliquant sur le lien suivant :  https://youtu.be/7VME6oIGbfo







Infirmiers(ères) de la Montagne Bourbonnaise

L’ensemble du corps infirmier continue d’assurer les soins sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise, comme d’habitude.

 

Un bureau de crise, installé au Mayet-de-Montagne, 5 rue Francisque Drifford, permet de travailler en réseau et d’assurer une efficacité optimum, en partenariat avec les médecins.

Le corps infirmier recherche par ailleurs des charlottes et des sur chaussures jetables. Un grand MERCI à celles et ceux qui en diposent de les remettre à nos infirmiers(ières) !


Agence Postale Communale

Durant la période de confinement liée au COVID-19, l'Agence Postale Communale sera ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h.
 

#voisinssolidaires

 

La solidarité est importante en période de crise sanitaire...n'hésitez pas à utiliser le kit de communication proposé par #voisinssolidaires dans le bourg et dans les villages pour toutes celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer : https://voisinssolidaires.fr

 

 


 

 

 


COLLECTES DE SANG

 

Message EFS du 27 mars 2020 :

 

 

 

Message EFS du 23 mars 2020 :

 

 

Chères donneuses, chers donneurs,

Dans le prolongement des annonces gouvernementales fixant les mesures de lutte contre le virus Covid-19, l’Établissement français du sang tient à vous informer des dispositions prises pour poursuivre sa mission de transfusion sanguine au bénéfice des patients dans le contexte exceptionnel que nous connaissons.

L’EFS doit poursuivre la collecte de sang car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Notre objectif : continuer à transfuser tous les patients qui en ont besoin ! C’est capital et vital.

Sans vous et sans votre générosité, nous ne pourrons pas poursuivre nos activités car il n’y a pas de don de sang sans donneur. Nous formons tous une grande chaîne de solidarité et chacun a un rôle à jouer.
Pour aider les malades et soutenir le dispositif de santé nous vous invitons à continuer à donner votre sang. Vous pouvez le faire en toute sécurité.

Nous avons besoin de vous !


Puis-je continuer à donner ?
OUI ️ Les citoyens sont autorisés par les autorités de l’État à se déplacer sur les collectes de sang car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les donneurs doivent remplir l’attestation officielle de déplacement dérogatoire ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Trouvez la collecte la plus proche de chez vous
 
 
L’EFS, garant de votre sécurité
️ Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Les personnels de collecte et les bénévoles, que nous remercions chaleureusement, sont également équipés de masques.
 
 
Existe-t-il un risque de contracter cette infection suite à une transfusion ?

NON ❌ À ce stade des connaissances scientifiques, il n’existe pas de risque transfusionnel car le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie et aucun don n’est autorisé en cas de symptômes. Le virus n’est pas présent dans le sang pendant la période d’incubation ou en cas de symptômes bénins.
 
Plus que jamais nous devons tous rester mobilisés !

Prenez soin de vous.
 
Suivez les informations liées au virus [COVID-19] sur le site de l'EFS

 


Infos municipales

Suite aux mesures exceptionnelles concernant le passage au stade 3 de l’épidémie du COVID-19 et afin de limiter la propagation du virus, Monsieur le Maire de Ferrières-sur-Sichon a pris les dispositions suivantes :

L’accueil physique de la mairie et de l’agence postale sont fermés jusqu’à nouvel ordre (sauf en cas d’urgence majeure).

L’accueil à distance par téléphone ou par mail reste possible :
•    06.32.94.16.45 (Monsieur le Maire) ou 06.83.99.14.51 (secrétaire)
•    ou par mail : mairie.ferrieres@orange.fr



Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimums.

Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
• se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
• faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
• se rendre auprès d’un professionnel de santé
• se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
• faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
•    Je reste chez moi
•    Je me lave très régulièrement les mains
•    Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
•    J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
•    Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Sur demande la mairie peut vous imprimer une attestation et vous la déposer dans votre boite aux lettres.
Elle est disponible à la Pharmacie et à la Boulangerie.
Vous pouvez vous faire une attestation manuscrite avec Nom, Prénoms, date de naissance, adresse et motif du déplacement.

 
Vous pouvez télécharger en cliquant ici l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel à utiliser.

 



© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --