Banniere
Banniere
accueil
accueil
  Les Farrérauds de l'année 2011 ... 



Elaine COGNET vit au hameau de La Pommerie et rêve souvent d'Ovalie. Petite, déjà elle est attirée par le ballon ovale. Quand la famille DROGUET, de LA CHAPELLE, monte un club en Montagne Bourbonnaise, elle s'y engage. Le club survit grâce à un partenariat avec le club voisin du S.C.A. Cusset puis se met en sommeil. Elaine, qui a tâté le judo pour voir, ne se sent finalement attirée que par le cuir ovale.

A 11 ans, elle signe une licence au S.C.A.CUSSET. Aujourd'hui, elle a 15 ans et après avoir goûté aux joies des confrontations des premières lignes en tant que pilier, il semblerait que son gabarit convienne mieux, pour son entraîneur - Serge THOMARAT - aux exigences du poste de deuxième ligne.

Après avoir été repérée, elle est invitée, en ce début d'année 2011, à un stage de perfectionnement à ISSOIRE. Elle vient de franchir un nouveau palier en étant retenue en équipe d'Auvergne minimes pour un tournoi réunissant 5 équipes et disputé à BOURGOIN JALLIEU, en lever de rideau du match de rugby féminin FRANCE - PAYS DE GALLES, en ce premier wek-end de printemps. Après MALEMORT fin mars, cette sélection s'est déplacée mi-avril à CHAMBERY et a terminé 1ère exaequo d'un tournoi inter-régional.

Entre temps, Elaine, nommée capitaine de l'équipe des moins de 15 ans de CUSSET, a conduit son équipe locale en finale d'Allier, début avril, avec un classement de 6ème sur 10. Elle disputera le dimanche de Pâques un tournoi à CHALON SUR SAONE...

On n'arrête plus Elaine... qu'on en juge : mi-juin, elle est retenue parmi les 40 meilleures jeunes filles  françaises de moins de 15 ans, pour participer à un stage pendant la première semaine des vacances scolaires, à SOUSTONS (Landes), afin de les former et de les préparer pour les échéances de la saison 2011 - 2012.  Elle est désormais dans l'attente du verdict de la hiérarchie rugbystique nationale pour une suite éventuelle.

Nous lui souhaitons bonne chance et, après avoir commencé de découvrir l'Hexagone en faisant les concours d'accordéon avec l'école des P'tits Mozart, de poursuivre avec les équipes de rugby de ses rêves.

Les voyages forment la jeunesse et enrichissent ... les parents.


L'équipe minimes d'Auvergne : Elaine est debout, la sixème en partant de la gauche


                                       La capitaine au milieu de sa troupe cussétoise, à droite des perches.

Après la Coupe du Monde, la nouvelle saison de rugby a pris son cours. Elaine vient d'intégrer l'équipe de Clermont Auvergne Rugby (La Plaine). En cette fin octobre, elle a participé, avec son équipe, à un tournoi régional minimes - cadettes de rugby à 7 à CLERMONT FERRAND  qui regroupait des équipes de ROMAGNAT et d'ISSOIRE. Elaine y a
marqué son premier essai de la saison. Elaine et sa bande ont joué à 7 en novembre en Auvergne et ont participé à des rencontres inter-régionales à BOURGOIN avec le Lyonnais, la Drôme et l'Ardèche. En décembre Elaine participera au début des sélections pour jouer à 12 et à 15.

 

Elaine au Clermont Auvergne Rugby (La Plaine)




Léo est fan de basket-ball, à tel point que dès qu'un club s'est créé en Montagne Bourbonnaise, il a supplié papa et maman de l'y inscrire. Et voilà le premier farréraud qui fait ses premiers pas en club de baby-basket ...

Le comité basket de l'Allier a réuni 70 enfants, samedi 9 avril, à MOULINS pour une grande fête départementale du baby-basket. 9 ateliers fonctionnaient afin de développer et améliorer la mobilité, la dextérité et la technique individuelle des jeunes pousses.

Pour terminer cette journée festive, une médaille a été remise aux participants pour les encourager dans la pratique de ce sport collectif.

Allez Léo, comme dit papy Lilou, mange ta soupe et tu deviendras grand...et Dieu sait si ça aide pour mettre des paniers.



Justine MERCIER vit avec ses parents Valérie et Jean-François au "Grand Terme".

Cette jeune élève du Collège Maurice Constantin Weyer de CUSSET a deux passions dans la vie : les chiens et les chevaux.

Elle vient de mettre récemment à l'ho nneur notre petite cité des bords du Sichon en terminant à la 5° place de la finale nationale du Concours de Chiens de Pieds. Ce Concours était organisé par la AFACCC (Association Française pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants), le dimanche 17 avril à SAINT AMANS VALTORET dans le département du TARN (81).


Elle avait précédemment remporté à FERRIERES, le dimanche 10 avril, la finale départementale de ce même concours, dans la catégorie des juniors. (Vous pouvez voir les photos du concours départemental dans la rubrique "2011 en images" de ce site)

Et un grand BRAVO à Justine pour son exploit !


 
Joseph BECOUZE, ancien combattant d’Afrique du Nord, a reçu, lors de la cérémonie du 8 mai, la médaille du Mérite Fédéral.

Elle lui a été épinglée par André AUGER, Délégué cantonal en présence de Louis DIOT, Président de la section Ferrières - La Guillermie ACPG  CATM et Veuves qui pour sa part lui a remis le dipôme attestant l'attribution de cette médaille.

Joseph BECOUZE, du village Le Pilard, avait participé aux opérations de maintien de l'ordre en Afrique du Nord, de septembre 1958 à septembre 1960.

 

    

 

 


 

Eline GIRE remporte le 3ème prix du concours Coeur et Tabac "Jamais la première cigarette"
Le Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Gérard BESSON, et le Professeur Jean CASSAGNES, Président de l'Association Régionale de Cardiologie d'Auvergne, ont remis, le 8 juin 2011, au rectorat ,les prix de la 13ème édition du concours de dessins "Coeur et Tabac".
Cette année, la campagne de prévention était rythmée par le slogan : "0-5-60" :
        0   : jamais la première cigarette,
        5   : fruits et légumes par jour,
        60 : minutes d'activité physique au quotidien.
Organisé depuis 1975 par la Fédération Française de Cardiologie et ses associations régionales, ce concours sensibilise les élèves de CM1 et CM2 aux dangers du tabagisme, pour les inciter à ne pas commencer à fumer. Faisant appel à leur imagination, leur créativité et leur esprit critique, les écoliers devaient réaliser des dessins illustrant les méfaits de la cigarette et les bienfaits de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique sur le coeur et les vaisseaux. 298 illustrations ont été soumises au jury académique qui s'est réuni le 3 mars 2011.

Eline, élève de CM1 à l'école publique de Ferrières a reçu le 3ème prix (un bon d'achat de 75€) et sa classe un prix collectif (une dotation de 160€ pour une sortie scolaire).

 

Eline au premier rang, la deuxième en partant de la gauche

 


 



© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --