Banniere
Banniere
accueil
accueil
 " Des graines de France " 

Le samedi 15 septembre au Théâtre des masques, une soirée dédiée à la Résistance en Montagne Bourbonnaise a été organisée par l'association Ferrières Demain. Le théâtre des masques affichait complet ! Preuve, s'il en est, que le sujet intéresse. Le film "Des graines de France", réalisé par les élèves de 3ème du club mémoires du collège Jean de La Fontaine à St Germain-des-Fossés, animé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, a été expliqué puis présenté au public. Une conférence sur la Résistance en Montagne Bourbonnais a été donnée par Henri DIOT de l'ANACR de Vichy.




Après avoir expliqué comment  la Résistance nationale était née, après la défaite de 1940, M. Diot a évoqué le rôle de Roger Kespy dans la multiplication des maquis de la Montagne Bourbonnaise. La naissance et la dissolution d'un maquis, avec l'exemple de celui de la Pourrières à Châtel-Montagne a été expliqué ainsi que le développement de celui des Bois-Noirs, sujet du film "Des graines de France" qui porte sur l'engagement dans la Résistance de Lucien FROBERT, jeune résistant à Cusset dès 1940 puis à  Bechemore, entre Lavoine et La Guillermie, en Montagne Bourbonnaise. La soirée a été conclue par de nombreuses questions posées aux deux intervenants. Une belle soirée !

 




© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --