Banniere
home
Banniere
accueil
accueil
 Le pont du Moulin Neuf ... 

 

L’absence de moyens de transport dans les zones rurales a conduit le Conseil Général de l’Allier à décider, dès 1865, la construction d’un réseau ferré départemental à voie métrique.

La ligne CUSSET – ROANNE, via la Montagne Bourbonnaise, vit ainsi le jour et fut ouverte, dans sa partie Allier, par sections successives, entre 1910 et 1912. La desserte quotidienne a permis les déplacements ouvriers, les voyages culinaires ou de détente des résidents urbains et l’acheminement des diverses marchandises.

La section FERRIERES SUR SICHON – LAVOINE – LAPRUGNE de cette ligne propriété de la Société des Chemins de Fer du Centre (C.F.C.), fut construite en 1909-1910 et inaugurée le 1er janvier 1911. Elle a donné lieu en amont de FERRIERES SUR SICHON, à la réalisation de plusieurs ouvrages d’art : tunnel et ponts.

Le pont du Moulin Neuf, édifié en 1910, fut l’un des premiers ouvrages réalisés, dans le département de l’Allier, par l’application de la technique du ciment armé. Il fut l’œuvre de M. FREYSSINET – Ingénieur des Ponts et Chaussées – qui utilisa le ciment Portland Artificiel.

Il permet de franchir le ru Siamouzan et deux chemins par une arche de plus de 50 mètres d’ouverture et un tablier de 64 mètres. Il est l’un des plus beaux viaducs de la ligne.

Le train marquait une petite halte à son abord, matérialisée par la maisonnette située à gauche en regardant l’ouvrage.

Le trafic de marchandises fut totalement supprimé le 15 janvier 1949 et le dernier train de voyageurs circula le 22 avril 1949. La Société Générale des Chemins de Fer Economique (S.E.), qui avait pris le relais des C.F.C . en 1927, mit en service, dès lors, des transports routiers.

Le déclassement de la ligne fut prononcé par décret, le 5 août 1950.


Pour voir les ancienne cartes postales du passage de la ligne du Tacot à Ferrières, lancer le diaporama en haut à gauche de la page

 

 



© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --