Banniere
Banniere
accueil
accueil
 Un figot pour les mariés 

La tradition du feu figot se perpétue en Montagne bourbonnaise !


Cette fête se déroule généralement après Mardi gras en l'honneur des jeunes mariés. Un mât de sapin haut de 17 mètres a été planté le samedi 20 février. Il était dédié à Venessa et Grégory, unis par le mariage en août 2015. Ce sont les parents et amis du jeune couple qui ont été à la tâche pour réaliser le trophée. La besogne n'a pas été simple. Il a fallu utiliser tracteur et remorque pour aller à la coupe du sapin dans les bois de la Font du vin, en amont de Ferrières. Transporté sur les lieux de la fête, le mât a été entouré de paille et de petits rameaux de conifères, le tout solidement ficelé autour du tronc par le talent de Marcel Diot, le grand-père des mariés, assisté par Claude, Gaëtan, Didier, Jacky et autres artistes.

Pendant que le figot prenait forme, Lulue, la grand-mère s'adonnait à la confection des beignets, la pâtisserie reine de cette journée de fête.
La plantation du mât a nécessité l'emploi d'une fourche télescopique avec nacelle. Au pied du tronc, ont été alors entassés des fagots de menu bois et de grosses branches de sapins. À la nuit tombante, le feu a été mis au figot au milieu des cris de joie et de l'allégresse des invités. La soirée s'est achevée par un copieux souper, marqué, suivant la coutume, par la dégustation des fameux beignets des brandons.



© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --