Banniere
Banniere
accueil
accueil
 L'actualité 2016 ... 


2016


 Claudette MATICHARD a fêté ses 100 ans 


Claudette MATICHARD la doyenne des Farrérauds a fêté ses 100 ans le 26 décembre 2016. Claudette MATICHARD, née BIGAY a vu le jour le 26 décembre 1916 au village Plaidit à Ferrières-sur-Sichon. Elle épouse en 1938 Joseph MATICHARD puis ils s'installent au lieu-dit Forest où elle vit encore des jours heureux avec l'aide précieuse d'une auxiliaire de vie. De cette union est né leur fils Denis en 1948. Claudette a assuré encore jusqu'à cette année et toujours avec la même passion son rôle de gardienne des clefs de la grotte des fées, site touristique bien connu et fréquenté de notre commune. Le maire, accompagné d'une grande partie du conseil municipal, sa famille et ses voisins du hameau de Forest lui ont souhaité un très bon anniversaire. Des cadeaux lui ont été offerts avant de souffler les bougies et de boire un coupe à la santé de Claudette.




 L'école se dote d'un TBI 

Les élus de Ferrières se sont retrouvés, le vendredi 25 novembre, le temps d’une démonstration de l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI), dans une classe de l’école. Le directeur Gilles PERRUCHE et Muriel BARTASSOT ont présenté les nouvelles possibilités de travail offertes par le TBI. Les conseillers, installés bien sagement sur les petites chaises d’école, ont été surpris de ces nouveaux usages du tableau. Fini l’ardoise et le tableau noir. A l’issue de la démonstration pratique de ce nouvel outil technologique, les élus se sont montrés convaincus.

 

 


 Gym’Équilibre 

Chaque année, en France, 2 millions de personnes de plus de 65 ans, surtout des femmes sont victimes d’une chute. Passé 80 ans, c’est une personne sur deux.
Si les trois quarts des chutes ne causent aucune blessure, les seniors ne savent pas tous, se relever seuls, prennent peur, restreignent leurs activités et s’isolent.

Vous êtes attachés à votre maison, à votre indépendance et à votre liberté. Ne laissez pas les chutes et les douleurs gâcher votre autonomie.

Vous avez plus de 55 ans, chaque jour votre équilibre diminue si vous ne l’entretenez pas ! Vous avez peut-être déjà des difficultés à vous déplacer ou à réaliser vos activités quotidiennes (toilette, tâches ménagères, jardinage…).

Aussi, pour continuer à bien vivre à domicile, pratiquez une activité régulière et apprenez à bien vous nourrir.

Afin de prévenir les chutes, un Atelier Equilibre© a eu lieu à Ferrières sur Sichon de septembre à Décembre 2015 puis des séances Gym’Equilbre® de janvier à juin 2016. Pour celles et ceux qui ont suivi ces séances et pour les nouvelles personnes, vous pouvez venir stimuler vos capacités d’équilibration dans un cours adapté.

En effet, la municipalité en collaboration avec le Comité Départemental d’Education Physique et Gymnastique Volontaire de l’Allier vous proposent un cours Gym’Equilibre® du lundi 19 septembre 2016 au lundi 26 juin 2017, à la salle des fêtes de Ferrières sur Sichon de 14h à 15h.

Les cours d’activités physiques adaptées seront animés par madame Karine MARRE, animatrice diplômé d’Etat et certifiée « L’Equilibre, où en êtes-vous ? ».

 

Modalités d’inscription et renseignements :

Karine MARRE (animatrice) : 06 28 43 77 12




 Mise en service du défibrillateur 

Le défibrillateur est en service !  Ferrières vient d'être équipé d'un défibrillateur. Installé à gauche de la porte d'entrée de La Poste, il est ainsi accessible à toute personne formée à son utilisation.

L'appareil a coûté 1.130 € hors taxes et a été financé à 75 % par Groupama. Le solde est à la charge de la commune.

En outre, la caisse locale de Groupama a pris en charge la formation de 12 personnes (*) au PSC 1 pour un montant de 732 €, formation assurée par les sapeurs-pompiers.

Après la présentation du défibrillateur et un essai réalisé par l'adjudant Laurent Moulinoux, chef du centre de secours de la localité, une petite réception s'est déroulée à la salle des fêtes. Jean-Marcel Lazzerini, maire, a remercié Groupama, représenté par Emmanuel Duzellier, pour son geste généreux et a félicité les personnes désormais titulaires du PSC 1 qui pourront, si besoin, utiliser le défibrillateur.

(*) Les titulaires du PSC 1 : Sylviane ABDELKADER, Alain BARLERIN, Sébastien BARRAUD, Pascal BASMAISON, Vanessa COGNET, Christiane DIOT, Christian et Françoise DUMONT, Brigitte et Jacky FRADIN, Paul GIRY MENA, Bernard SAINT-ANDRÉ, Gaëtan MATICHARD, Jocelyne GIRONDE, Gilles PERRUCHE. 




 Nettoyage de l'arboretum 

Un petit groupe d'élus de Ferrières ont retroussé leurs manches, ce samedi matin pour un grand nettoyage de l'Arboretum Paul BARGE. La petite troupe a renforcé les protections des jeunes arbres, et remis en place les plaquettes d'identification. Cette matinée s'est conclue par un pique-nique sur place avec une bonne ambiance, agrémentée d'une belle météo.



 Don du sang  


Un don du sang a été organisé le 3 juin par l'EFS en partenariat avec l'Association pour le Don du Sang Bénévole de la Montagne Bourbonnaise à la salle des fêtes de Lavoine. Cette deuxième collecte de l'année a permis d'accueillir 51 donneurs, dont 5 nouveaux. Les bénévoles de l'association ont assuré l'accueil des donneurs et leur ont offert une collation.




 Stage PSC1 


Un défibrillateur va être installé par la commune en partenariat avec Groupama. Pour accompagner cette installation, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Allier (U.D.S.P. 03)  a organisé à la caserne des pompiers de Ferrières un stage pour permettre à 15 personnes de passer leur PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Cette formation ouverte à tous était assurée par Fabrice MATICHARD et Laurent NODARI de l'U.D.S.P. 03. Une remise des diplômes devrait être prochainement organisée.

 



 NON à la fermeture de la Trésorerie 

Elus et habitants de la Montagne Bourbonnaise se sont rassemblés pour  manifester contre la fermeture de la trésorerie du Mayet de Montagne, prévue en fin d'année.



 Arboretum 


L'arboretum de la « Croix des Barres », en bordure de la route qui mène au chemin de la Ligue et son parc éolien, vient d'être considérablement rafraîchi. Après un travail initial des employés communaux qui avaient débroussaillé et remis en place les pancartes indiquant les espèces d'arbres, les conseillers municipaux sont entrés en action. Sous la houlette de Jean-Marcel Lazzerini, maire, l'équipe municipale a enlevé les arbres coupés ou déracinés par la précédente tempête. Les petits sentiers ont également été nettoyés de façon à ce que les visiteurs puissent accéder facilement aux essences d'arbres à découvrir. C'est donc un arboretum tout fringant qui s'offre, en ce début de printemps, aux amoureux de la nature et de la végétation. Quant au chalet en bois situé à l'entrée du site, il est prévu de mieux l'équiper pour être loué à des particuliers, intéressés pour vivre en pleine campagne farréraude, entourés d'une végétation verdoyante et vivace.




 Au revoir Daniel 

La population de Ferrières et des environs est sous le choc après le décès survenu subitement, de Daniel Basmaison. Daniel jouissait d'une profonde estime dans toute la contrée. Il était âgé de 70 ans et domicilié au bourg, rue Benoit Basmaison. Daniel est né le 1 er février 1945 à Ferrières. Après sa scolarité à l'école du village, il a débuté sa vie professionnelle en tant qu'apprenti-mécanicien chez Rémi Glatz, garagiste à Ferrières. En 1971, Daniel prenait le garage à son compte pour exercer sa passion de mécanicien jusqu'en 2004, année où il faisait valoir ses droits à la retraite. Entre-temps, il épousait, le 27 décembre 1969, Marie-Claude Basmaison, de Ferrières également. De leur union est née leur fille Marie. Daniel s'est toujours impliqué dans la vie associative. A l'âge de 18 ans, il intègre le corps de sapeurs-pompiers de Ferrières où il restera en activité pendant 37 ans, devenant même chef de centre de 1988 à 2000. En 1977, il est élu conseiller municipal. Il siégera au sein de l'assemblée communale jusqu'en 2014, effectuant au total six mandats dont trois comme adjoint au maire (1995-2014). Ces 37 années d'élus lui vaudront l'attribution des médailles d'honneur régionale, départementale et communale d'argent et de vermeil. Daniel crée avec quelques amis en 1978 le comité des fêtes de Ferrières. Il en assure la présidence pendant 36 ans, cédant en 2014 sa fonction à Didier Riboulet. C'était un homme serviable et plein de dynamisme. Son sourire et sa gentillesse resteront à jamais dans la mémoire des Farrérauds et de nombreux habitants de la Montagne Bourbonnaise. De très nombreux parents, voisins et amis ont assisté à ses obsèques célébrées le mardi 12 janvier dans l'église de Ferrières sur Sichon.


En cliquant ici vous pouvez télécharger l'allocution de Jean Marcel LAZZERINI





© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --