Banniere
Banniere
accueil
accueil
 L'actualité 2018 ... 


2018


 Les élus de Ferrières échangent avec le Président de "Vichy Communauté" 

Poursuite pour Frédéric AGUILERA, Président de " Vichy Communauté " des échanges avec les élus des 39 communes sur les projets de la communauté d'agglomération. Il a rencontré lundi 15 octobre, les élus de Ferrières sur Sichon à la salle des réunions de l'ancienne mairie.



 Daniel PENNAC de passage à Ferrières ...  

« Jeudi 17 mai, un grand nom de la littérature a répondu au son de l'oliphant de Christophe BOUTIER, professeur documentaliste, qui organisait la Vème fête de la littérature au collège Jean de La Fontaine, à Saint-Germain-des-Fossés,  avec ses collègues de français.

Ainsi, après Didier DAENINCKX l'an dernier, c'est Daniel PENNAC qui a répondu présent et qui, lui aussi, a passé quelques jours à Ferrières-sur-Sichon, dans la Montagne Bourbonnaise : une montagne qui lui était parfaitement inconnue. Et ce qu'il y a découvert l'a enchanté : des terres de caractères, belles et vallonnées, de la verdure, un magnifique patrimoine historique et architectural comme le château de Montgilbert...

Bref, des lieux privilégiés et protégés.

Quant au village de Ferrières le lieu lui a si bien parlé qu'il s'est promis d'y repasser !

A suivre donc »




 RÉOUVERTURE DE LA PISCICULTURE DU BOURG DE FERRIERES  


La pisciculture de Ferrières (route de La Guilermie) est à nouveau ouverte. Landry DUSSUT et Maurren BERGER, originaires de la Drôme, ont posé leurs bagages à Ferrières pour y faire revivre une activité piscicole crée au début des années soixante. Dans son écrin de verdure exceptionnel, la pisciculture d'une surface de trois hectares vous promet d'agréables moments en famille. Pêche à la truite en étang, pêche au poids dans tous les bassins. Snack et buvette, vente de truites au détail vous sont également proposés. La réouverture a été marquée par une petite inauguration organisée par la municipalité de Ferrrières. La pisciculture vous accueille du mercredi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

Renseignements : Tél. 06 47 97 26 94 - Mail : piscicultureferrieres03@orange.fr





 OUVERTURE DE L'AGENCE POSTALE COMMUNALE 

La Poste ferme, l'Agence Postale Communale (APC) ouvre pour maintenir les services aux habitants ... Le bureau de Poste de Ferrières sur Sichon vient de fermer définitivement ses portes. C'est désormais la mairie qui va abriter une agence postale communale. A partir du lundi 15 janvier 2018, les clients de La Poste vont pouvoir se rendre à la mairie qui accueille une agence postale communale. C'est Dominique LAURENT, secrétaire de mairie qui sera chargée d’assurer les services financiers et postaux traditionnels.

L'Agence Postale Communale propose au public les services suivants :

1. Services postaux de proximité

  • Affranchissement manuel courriers et colis postaux,
  • Vente de timbres-poste à usage courant,
  • Beaux timbres individuels et en carnets (produits saisonniers)
  • Enveloppes «Prêt à poster»
  • Emballages Colissimo National, Outre-Mer, International
  • Dépôt des lettres et colis de toute nature, en ordinaire, recommandé, valeur déclaré,
  • Retrait des courriers recommandés et colis (recommandés, contre-remboursement) en instance
  • Dépôt des procurations postales,
  • Services de proximité :
    * contrat de réexpédition,
    * garde du courrier,
    * vente enveloppes de réexpédition,
    * abonnement mobilité

2. Opérations financières

  • Versement et remboursement d'espèces sur CCP du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours glissants,
  • Versement et remboursement d'espèces sur Postépargne ou livret d'épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours glissants,
  • Transmission au bureau d'attache pour traitement direct des demandes de services liées aux CCP,

L'Agent Postal Communal n'est pas habilité à faire des opérations de conseil et de placement en matière de services financiers.


 


 UN BLASON POUR FERRIERES SUR SICHON 


Après avoir visualisé différents projets, le Conseil Municipal a adopté le blason qui reprend différents attraits de la commune.

Ecartelé en sautoir :

♦ au premier de sinople à un château d'or.

♦ au deuxième de gueules à la hure d'or.

♦ au troisième de gueules à une tablette de Glozel d'or.

♦ au quatrième d'azur à une truite d'argent miraillée de gueules.

Choix des meubles


La truite symbolise les rivières de la commune (environ 40 kms de rivière gérés par l'AAPPMA de Ferrières-sur-Sichon) réputées pour leurs truites fario. On note la présence de deux piscicultures sur le Sichon.


Le château est important pour Ferrières, car il rappelle non seulement la présence de trois châteaux, mais aussi au Moyen Age, la situation de "marche frontière" du territoire, placé aux confins du Bourbonnais, de l'Auvergne et du Forez. Le château de Montgilbert est l'un des deux sites les plus connus de la commune.


La tablette de Glozel, qui rappelle ce site archéologique devenu célèbre. Au-delà des controverses, il est indéniable que Glozel a tenu une place majeure dans l'histoire de la commune au XXème siècle. Il est le site de Ferrières le plus connu avec le château de Montgilbert.


Le sanglier, il est très utilisé comme emblèmes ou comme logos de différentes associations (football, chasse, tir à la corde, grands jeux de la montagne bourbonnaise,...). On les appelle "Lou Sinyas" ce qui signifie "Les sangliers" en patois.

 




© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --