Banniere
Banniere
accueil
accueil
 MERIDIANU en concert 

A l'église, l'association Ferrières Demain a accueilli le dimanche 1er juin pour un concert exceptionnel, le groupe MERIDIANU, Polyphonies et Musiques de Corse.


C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires qu’est né le groupe MERIDIANU. À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que MERIDIANU puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants. Pour le groupe l’héritage culturel est en effet le socle sur lequel est bâti le présent et à partir duquel se forge l’avenir. Ce constat se vérifie chaque jour pour ce qui concerne le chant et MERIDIANU a choisi de s’appuyer sur la richesse d’un patrimoine en grande partie sauvé de l’oubli grâce au travail de recherche et d’enregistrement mené par F. Quilici ou F. Flori entre autres. MERIDIANU s’efforce aujourd’hui de poursuivre cette mission en allant dans les villages rechercher les derniers chants qui de nos jours encore peuvent être retrouvés. Il ne s’agit pas pour autant de se réfugier dans une attitude passéiste. En effet si un effort important est fait pour restituer l’authenticité des chants de la Corse d’autrefois, c’est naturellement à partir de ces bases solides que le groupe chante le vécu du temps présent. Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue la démarche naturelle. Le répertoire, dont le contenu est riche de nombreuses créations, se distingue également par la diversité des thèmes abordés et une volonté d’ouverture au monde ainsi que le suggère le nom de MERIDIANU. Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir les différences comme un enrichissement. Telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public.



 


© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --