Banniere
Banniere
accueil
accueil
 L'école en images ... 



  Jeudi 27 septembre 2018 :   L’école de Ferrières-sur-Sichon a reçu, la visite du recteur, Benoît DELAUNAY, alors qu’un poste provisoire a été accordé pour pallier une hausse des effectifs.

 




Début septembre, l’école a accueilli neuf nouveaux élèves et, dans la foulée, une enseignante supplémentaire pour rouvrir une troisième classe.

« C’est un poste provisoire qui sera reconduit si les effectifs se maintiennent », a précisé le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Olivier Vandard, lors de cette visite du recteur.

Il y a trois ans, une variation du nombre d’élèves avait entraîné la suppression d’un poste d’enseignant et la fermeture d’une des trois classes de l’établissement scolaire.

« Des enfants sont arrivés du département du Var car leur mère a rejoint de la famille dans la commune, un autre vient d’Albi (Tarn) et nous avons des enfants qui viennent de la commune de Lachaux (PuydeDô me) », a expliqué Jean Marcel LAZZERINI, maire. « On ouvre un poste parce qu’il y a un besoin ici », a affirmé le recteur.



 Vendredi 8 juin 2018 :   Les élèves se sont rendus au  SICTOM à Bayet pour une visite guidée du centre d’incinération. Après un bon pique-nique, malgré quelques retours de l’usine d’équarrissage, nos chérubins ont pu voir ce que devenaient nos déchets et poser des questions à leur guide. Le grappin et le stockage des cendres les a impressionnés. Certains sont montés dans les camions et d’autres se sont essayés au métier de ripper… Souhaitons qu’ils deviennent tous ambassadeurs du tri et éco-citoyens pour notre belle région !





 

 Lundi 15 au vendredi 19 janvier 2018 :  Les élèves de l'école Ferrières-sur-Sichon sont partis en classe de neige aux Houches, en Haute-Savoie. Retrouvez sur cette page les photos qu'ils nous ont envoyés pour nous dire ...



 

lundi 15 ... qu'ils étaient bien arrivés !

 

 

mercredi 17 ... qu'ils ont visité un chenil de Saint-Bernard

 Jeudi 7 décembre 2017 :  L'école de Ferrières s'est rendue à Lavoine pour visiter le musée du bois et de la forêt. A cette occasion, les enfants ont rédigé cette carte postale pour nous faire partager leurs nombreuses découvertes ... " Nathalie nous a accueilli et raconté l'histoire des Pions. Puis nous avons appris les différentes essences d'arbres qui poussent dans les Bois Noirs. Résineux, feuillus, la fabrication du charbon de bois n'ont plus de secrets pour nous.  Le maître nous a montré l'utilisation du paroir par le sabotier et  d'autres outils utilisés autrefois.  Après cette visite nous avons profité du beau soleil malgré le vent froid et nous avons fait le tour de l'étang nouvellement aménagé. Avant de reprendre le car la maîtresse nous a raconté une belle histoire qui se passait dans les bois... "



 Vendredi 13 octobre 2017 :  Depuis lundi, dans le cadre de la semaine du Goût, les enfants de l'école apprennent, à reconnaître, sentir et apprécier chaque ingrédient, composant les divers menus qui régalent leurs papilles.



 Jeudi 8 juin 2017 :  Des abeilles à l’école !!

Où se trouve la reine ? Comment la reconnais-t-on ? Combien y a t-il d’abeilles dans cette ruche ? Comment font-elles pour butiner ?…

Voici quelques unes des  questions posées par les élèves jeudi après midi à madame et monsieur Gueneau, apiculteurs  à Billezois qui étaient venus à l’école. Pendant  1h et demie les enfants  ont reçu des informations sur les abeilles, leur vie, leur reproduction et la fabrication du miel. Monsieur Gueneau avait apporté avec lui une ruche vitrée où on voyait l’activité des abeilles, un fumoir et la tenue de protection bien connue (la vareuse). Une dégustation de son miel aura lieu la semaine prochaine. Un grand merci à ces deux apiculteurs pour cette rencontre.

   





© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --