Banniere
Banniere
accueil
accueil
 Elections Municipales 2014 




Calendrier des élections 2014


Les élections municipales se dérouleront de 8h à 18h à la salle des fêtes les dimanches 23 et 30 mars 2014.


A noter également en 2014, les élections européennes auront lieu de 8h à 18h à la salle des fêtes le dimanche 25 mai 2014.

 

 

 




Résultats du 1er tour des élections - Dimanche 23 mars 2014

Les résultats ci-après ont été enregistrés :

Electeurs inscrits : 440          
Votants : 361                         
Taux de participation =       82,05% (84,55% en 2008)
Bulletins blancs et nuls : 3    
Suffrages exprimés : 358
Sièges à pourvoir : 15       


Le nombre de suffrages obtenus et le pourcentage par rapport aux suffrages exprimés sont les suivants :

Agir ensemble : un bilan, un projet, une équipe (nombre d'élus : 14)
LAZZERINI Jean Marcel      
245 voix     68,44% Elu
BASMAISON Odile
249 voix     69,55% Elue
COGNET Vanessa               
271 voix     75,70% Elue
DESBATISSE Michel            
190 voix     53,07%
DIOT Claude                         
223 voix     62,29% Elu
DIOT Henri                            
267 voix    74,58% Elu
FRADIN François                  
272 voix     75,98% Elu
FRADIN Jacky                       
198 voix     55,31% Elu
GIRE Frédéric                        
251 voix     70,11% Elu
GRIMAUD Catherine             
237 voix     66,20% Elue
LAFAYE Jean René               
255 voix     71,23% Elu
MOULINOUX Laurent            
270 voix    75,42% ELu
MY André                               
260 voix     72,63% Elu
POYET Marie Claude            
275 voix     76,82% Elue
SAINT-ANDRE Bernard         
241 voix     67,32% Elu

Liste sans nom (nombre d'élu : 1)
RIAUX Pierre Michel             
183 voix     51,12%
LE GUEN Delphine                
223 voix     62,29% Elue




Elections municipales 2014 : mode d'emploi 
 

Qui va-t-on élire les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?

 

A Ferrières, vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

 

 

ÉLECTEURS : Ce qui va changer à Ferrières …

 

Le mode de scrutin ne change pas : les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste. Il vous sera possible d’ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). Les suffrages seront dans tous les cas décomptés individuellement.

 

Contrairement aux précédentes élections municipales, il n’est plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate.

 

La liste des personnes candidates sera affichée dans le bureau de vote. Si vous votez en faveur d’une personne non candidate, votre voix ne comptera pas.

 

Si vous votez à la fois pour des personnes candidates et des personnes non candidates, seuls les suffrages en faveur des personnes candidates seront pris en compte.

 

Vous n’élirez pas de conseillers communautaires. Seront conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux figurant en premier dans un tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages qu’ils auront recueillis.

 

Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, ce qui n’était jusqu’à présent demander que dans les communes de 3 500 habitants et plus.

 

 

En résumé … voici ce qui est nouveau :

 

Qui peut voter lors des élections municipales ?

 

Les élections municipales ont lieu au suffrage universel direct.

 

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de la commune de Ferrières.

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de la commune de Ferrières.

 

Peut-on voter par procuration ?

 

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de la commune de voter à votre place.

 

La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

 

 

CANDIDATS

 

Les élections des dimanches 23 et 30 mars 2014 permettront, comme précédemment, d’élire au scrutin plurinominal majoritaire les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants.

 

Une déclaration de candidature obligatoire

 

Attention, pour les élections municipales de mars 2014, la déclaration de candidature est désormais obligatoire. Vous ne pourrez être élu si vous n’avez pas déclaré votre candidature auprès des services du représentant de l’Etat avant le jeudi 6 mars à 18 heures.

 

Il est recommandé de prendre connaissance du « Mémento à l’usage des candidats dans les communes de moins de 1 000 habitants » publié sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Ce guide vous expliquera les démarches à accomplir.

 

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat

 

Contrairement aux communes de 1 000 habitants et plus, il n’y a pas d’élection des conseillers communautaires. Vous n’avez donc pas à préparer de liste des candidats au conseil communautaire. En effet, dans votre commune, les conseillers communautaires seront désignés selon le tableau, établi après l’élection du maire et des adjoints, qui classe obligatoirement en premier le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages qu’ils ont recueillis.

 

Quelles sont les conditions pour être candidat ?

 

Pour pouvoir se présenter à une élection municipale, il faut :

 

 

 

 

 

Je souhaite être candidat à l’élection municipale. Que dois-je faire ?

 

Il faut déclarer votre candidature.

 

La candidature vaut pour les deux tours, vous n’avez donc pas à faire de nouvelles démarches à l’issue du premier tour de scrutin.

 

Il est possible de se présenter au second tour de scrutin sans avoir été candidat au premier tour si et seulement s’il n’y a pas eu suffisamment de candidats au premier tour, c’est-à-dire si le nombre de personnes candidates a été inférieur au nombre de personnes à élire.

 

Ainsi, par exemple, dans une commune d’un peu plus de 500 habitants comme Ferrières où 15 conseillers municipaux sont à élire, des déclarations de candidature au second tour seront autorisées s’il n’y a eu que 14 déclarations de candidature au moins au premier tour.

 

Vous pouvez vous présenter individuellement ou de façon groupée. Dans les deux cas, chaque candidat effectue une déclaration de candidature individuelle.

 

En cas de déclaration d’un groupe de candidats, il n’est pas nécessaire de présenter autant de candidats que de sièges à pourvoir : il peut y avoir moins de candidats ou au contraire plus de candidats que de conseillers municipaux à élire. La candidature d’un groupe de candidats s’effectue par une personne dûment mandatée par chaque candidat qui dépose l’ensemble des candidatures individuelles. Cette personne peut être aussi bien l’un des candidats qu’un tiers. L’intérêt d’une candidature groupée peut être de figurer sur un seul et même bulletin de vote et de mener une campagne électorale en commun.

 

Au moment du dépouillement, les voix sont toutefois attribuées individuellement à chaque candidat, même s’ils choisissent de figurer sur le même bulletin de vote.

 

Où et quand puis-je déposer ma candidature ?

 

Il faut vous renseigner auprès de la Préfecture pour connaître les modalités de dépôt de votre candidature.

 

Un arrêté du Préfet de l’Allier précisera les lieux de dépôt (Préfecture ou Sous-préfectures) de votre candidature.

 

Pour le premier tour, les déclarations de candidature sont déposées en février 2014 à partir d’une date fixée par ce même arrêté et jusqu’au jeudi 6 mars 2014 à 18 heures, aux heures d’ouverture du service chargé de recevoir les candidatures.

 

En cas de déclarations de candidatures nouvelles au second tour, celles-ci sont déposées à partir du lundi 24 mars 2014 et jusqu’au mardi 25 mars 2014 à 18 heures, dans les mêmes conditions.

 

Plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuelles difficultés liées à ces candidatures seront difficiles à résoudre (insuffisance de certaines informations, absence d’un document ou de la signature de l’un des candidats, etc.).

 

Quels documents dois-je fournir lors de ma déclaration de candidature ?

 

Les candidats, qu’ils se présentent individuellement ou de façon groupée, doivent chacun fournir un formulaire imprimé de déclaration de candidature accompagné des pièces permettant de prouver la qualité d’électeur ainsi que l’attache avec la commune.

 

Vous trouverez le formulaire de déclaration de candidature dans le mémento aux candidats pour les communes de moins de 1 000 habitants publié sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

 

La liste des pièces à fournir est indiquée au dos du formulaire de candidature.

 

Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne autre que la France, vous devez également joindre une déclaration certifiant que vous n’êtes pas déchu du droit d’éligibilité dans l’Etat dont vous avez la nationalité (un modèle de déclaration figure en annexe du mémento aux candidats).

 

Quelles sont mes possibilités en matière de propagande électorale lors de la campagne électorale ?

 

Vous pouvez si vous le souhaitez, en candidat individuel ou dans le cadre d’un groupe de candidats, imprimer et envoyer aux électeurs un bulletin de vote et une profession de foi. Vous pouvez également imprimer et apposer des affiches électorales.

 

Vous devez fournir vos bulletins de vote à la mairie au plus tard le samedi 22 mars 2014 à 12 heures.

 

Ils peuvent également être remis au Président du bureau de vote le jour du scrutin.

 

Les bulletins de vote peuvent comporter un seul nom ou se présenter sous la forme d’une liste qui ne doit pas obligatoirement comporter autant de noms que de personnes à élire.

 

L’ensemble de ces dépenses est à la charge du ou des candidats et ne fait l’objet d’aucun remboursement de l’Etat.

 

 

 

 




© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --