Banniere
Banniere
accueil
accueil
 Projets pédagogiques 



Les écoliers de Ferrières ont assisté le jeudi 16 septembre 2014, à une représentation de la Flûte Enchantée de Mozart à l'Opéra de Vichy.



Le moulin de Ferrières


Le vendredi  04 octobre 2013, M. Grèzes et les 14 enfants de CP / CE1 / CE2 ont visité le moulin de Ferrières. Il n’était pas en activité parce qu’à cette saison il n’y a pas assez d’eau. Nous retournerons le voir tourner au printemps.

M. et Mme Campo nous ont fait visiter toutes les parties du moulin. Ils  nous ont raconté l’histoire du moulin et  nous ont expliqué comment le meunier y travaillait.

Voici en 14 idées pour 14 enfants ce que nous avons retenu de notre première visite


1. C’est l’énergie de l’eau qui fait tourner la roue du moulin, et la roue entraîne tous les mécanismes à l’intérieur du moulin. C’est donc un moulin à eau. Il existe aussi des moulins à vent.

 

2. A Ferrières on a détourné l’eau du Sichon dans un petit canal qui passe près du moulin et du lavoir.


3. Les lavandières lavaient le linge au lavoir à côté du moulin.


 

4. Dans le moulin, on écrase les grains de blé avec des grosses meules en pierre qui tournent.

 

 

5. Les grains de blé qu’on apportait au moulin étaient montés jusqu’au 2ème étage avec des godets ou des grosses cordes passant sur des poulies.


6. On faisait passer les cordes et les sacs par des trappes en bois qui pouvaient s’ouvrir ou se fermer. Il fallait faire attention de ne pas tomber.


7. Le moulin a été restauré. On l’a réparé. Il était tombé presque en ruines parce qu’on ne l’utilisait plus. Les gens emmenaient leur farine dans des usines, des minoteries.


8. On a vu dans le musée une maquette qui représente le moulin et montre comment il fonctionne.

 

 

9. Les sacs de farine étaient pesés puis redescendus à dos d’hommes. C’était très lourd.

 

 

10. Dans le moulin tout fonctionne grâce à des roues, des engrenages et des courroies. Le meunier avait tous les outils nécessaires pour réparer des pièces de bois ou retailler les meules.


11. Au moulin de Ferrières on fabriquait de la farine, mais aussi de l’huile de noix et du cidre.

 

 

12. Tout était en bois dans le moulin, il fallait faire attention de ne pas mettre le feu.


13. Les gens du village pouvaient venir acheter de la farine avec leur panier. Pour donner la bonne quantité le meunier avait des mesures en bois.

 

 

14. La farine était tamisée de la plus fine à la plus grosse


15. Et une quinzième phrase pour remercier les personnes qui nous ont accueillis et accompagnés pour cette visite…








© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --