Banniere
Banniere
accueil
accueil
 Rétro actu ... 



2016

 

 Claudette MATICHARD a fêté ses 100 ans 


Claudette MATICHARD la doyenne des Farrérauds a fêté ses 100 ans le 26 décembre 2016. Claudette MATICHARD, née BIGAY a vu le jour le 26 décembre 1916 au village Plaidit à Ferrières-sur-Sichon. Elle épouse en 1938 Joseph MATICHARD puis ils s'installent au lieu-dit Forest où elle vit encore des jours heureux avec l'aide précieuse d'une auxiliaire de vie. De cette union est né leur fils Denis en 1948. Claudette a assuré encore jusqu'à cette année et toujours avec la même passion son rôle de gardienne des clefs de la grotte des fées, site touristique bien connu et fréquenté de notre commune. Le maire, accompagné d'une grande partie du conseil municipal, sa famille et ses voisins du hameau de Forest lui ont souhaité un très bon anniversaire. Des cadeaux lui ont été offerts avant de souffler les bougies et de boire un coupe à la santé de Claudette.



 L'école se dote d'un TBI 

Les élus de Ferrières se sont retrouvés, le vendredi 25 novembre, le temps d’une démonstration de l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI), dans une classe de l’école. Le directeur Gilles PERRUCHE et Muriel BARTASSOT ont présenté les nouvelles possibilités de travail offertes par le TBI. Les conseillers, installés bien sagement sur les petites chaises d’école, ont été surpris de ces nouveaux usages du tableau. Fini l’ardoise et le tableau noir. A l’issue de la démonstration pratique de ce nouvel outil technologique, les élus se sont montrés convaincus.

 


 Gym’Équilibre 

Chaque année, en France, 2 millions de personnes de plus de 65 ans, surtout des femmes sont victimes d’une chute. Passé 80 ans, c’est une personne sur deux.
Si les trois quarts des chutes ne causent aucune blessure, les seniors ne savent pas tous, se relever seuls, prennent peur, restreignent leurs activités et s’isolent.

Vous êtes attachés à votre maison, à votre indépendance et à votre liberté. Ne laissez pas les chutes et les douleurs gâcher votre autonomie.

Vous avez plus de 55 ans, chaque jour votre équilibre diminue si vous ne l’entretenez pas ! Vous avez peut-être déjà des difficultés à vous déplacer ou à réaliser vos activités quotidiennes (toilette, tâches ménagères, jardinage…).

Aussi, pour continuer à bien vivre à domicile, pratiquez une activité régulière et apprenez à bien vous nourrir.

Afin de prévenir les chutes, un Atelier Equilibre© a eu lieu à Ferrières sur Sichon de septembre à Décembre 2015 puis des séances Gym’Equilbre® de janvier à juin 2016. Pour celles et ceux qui ont suivi ces séances et pour les nouvelles personnes, vous pouvez venir stimuler vos capacités d’équilibration dans un cours adapté.

En effet, la municipalité en collaboration avec le Comité Départemental d’Education Physique et Gymnastique Volontaire de l’Allier vous proposent un cours Gym’Equilibre® du lundi 19 septembre 2016 au lundi 26 juin 2017, à la salle des fêtes de Ferrières sur Sichon de 14h à 15h.

Les cours d’activités physiques adaptées seront animés par madame Karine MARRE, animatrice diplômé d’Etat et certifiée « L’Equilibre, où en êtes-vous ? ».

 

Modalités d’inscription et renseignements :

Karine MARRE (animatrice) : 06 28 43 77 12



 Mise en service du défibrillateur 

Le défibrillateur est en service !  Ferrières vient d'être équipé d'un défibrillateur. Installé à gauche de la porte d'entrée de La Poste, il est ainsi accessible à toute personne formée à son utilisation.

L'appareil a coûté 1.130 € hors taxes et a été financé à 75 % par Groupama. Le solde est à la charge de la commune.

En outre, la caisse locale de Groupama a pris en charge la formation de 12 personnes (*) au PSC 1 pour un montant de 732 €, formation assurée par les sapeurs-pompiers.

Après la présentation du défibrillateur et un essai réalisé par l'adjudant Laurent Moulinoux, chef du centre de secours de la localité, une petite réception s'est déroulée à la salle des fêtes. Jean-Marcel Lazzerini, maire, a remercié Groupama, représenté par Emmanuel Duzellier, pour son geste généreux et a félicité les personnes désormais titulaires du PSC 1 qui pourront, si besoin, utiliser le défibrillateur.

(*) Les titulaires du PSC 1 : Sylviane ABDELKADER, Alain BARLERIN, Sébastien BARRAUD, Pascal BASMAISON, Vanessa COGNET, Christiane DIOT, Christian et Françoise DUMONT, Brigitte et Jacky FRADIN, Paul GIRY MENA, Bernard SAINT-ANDRÉ, Gaëtan MATICHARD, Jocelyne GIRONDE, Gilles PERRUCHE. 



 Nettoyage de l'arboretum 

Un petit groupe d'élus de Ferrières ont retroussé leurs manches, ce samedi matin pour un grand nettoyage de l'Arboretum Paul BARGE. La petite troupe a renforcé les protections des jeunes arbres, et remis en place les plaquettes d'identification. Cette matinée s'est conclue par un pique-nique sur place avec une bonne ambiance, agrémentée d'une belle météo.


 Don du sang  


Un don du sang a été organisé le 3 juin par l'EFS en partenariat avec l'Association pour le Don du Sang Bénévole de la Montagne Bourbonnaise à la salle des fêtes de Lavoine. Cette deuxième collecte de l'année a permis d'accueillir 51 donneurs, dont 5 nouveaux. Les bénévoles de l'association ont assuré l'accueil des donneurs et leur ont offert une collation.



 Stage PSC1 


Un défibrillateur va être installé par la commune en partenariat avec Groupama. Pour accompagner cette installation, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Allier (U.D.S.P. 03)  a organisé à la caserne des pompiers de Ferrières un stage pour permettre à 15 personnes de passer leur PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Cette formation ouverte à tous était assurée par Fabrice MATICHARD et Laurent NODARI de l'U.D.S.P. 03. Une remise des diplômes devrait être prochainement organisée.



 NON à la fermeture de la Trésorerie 

Elus et habitants de la Montagne Bourbonnaise se sont rassemblés pour  manifester contre la fermeture de la trésorerie du Mayet de Montagne, prévue en fin d'année.


 Arboretum 


L'arboretum de la « Croix des Barres », en bordure de la route qui mène au chemin de la Ligue et son parc éolien, vient d'être considérablement rafraîchi. Après un travail initial des employés communaux qui avaient débroussaillé et remis en place les pancartes indiquant les espèces d'arbres, les conseillers municipaux sont entrés en action. Sous la houlette de Jean-Marcel Lazzerini, maire, l'équipe municipale a enlevé les arbres coupés ou déracinés par la précédente tempête. Les petits sentiers ont également été nettoyés de façon à ce que les visiteurs puissent accéder facilement aux essences d'arbres à découvrir. C'est donc un arboretum tout fringant qui s'offre, en ce début de printemps, aux amoureux de la nature et de la végétation. Quant au chalet en bois situé à l'entrée du site, il est prévu de mieux l'équiper pour être loué à des particuliers, intéressés pour vivre en pleine campagne farréraude, entourés d'une végétation verdoyante et vivace.



 Au revoir Daniel 

La population de Ferrières et des environs est sous le choc après le décès survenu subitement, de Daniel Basmaison. Daniel jouissait d'une profonde estime dans toute la contrée. Il était âgé de 70 ans et domicilié au bourg, rue Benoit Basmaison. Daniel est né le 1 er février 1945 à Ferrières. Après sa scolarité à l'école du village, il a débuté sa vie professionnelle en tant qu'apprenti-mécanicien chez Rémi Glatz, garagiste à Ferrières. En 1971, Daniel prenait le garage à son compte pour exercer sa passion de mécanicien jusqu'en 2004, année où il faisait valoir ses droits à la retraite. Entre-temps, il épousait, le 27 décembre 1969, Marie-Claude Basmaison, de Ferrières également. De leur union est née leur fille Marie. Daniel s'est toujours impliqué dans la vie associative. A l'âge de 18 ans, il intègre le corps de sapeurs-pompiers de Ferrières où il restera en activité pendant 37 ans, devenant même chef de centre de 1988 à 2000. En 1977, il est élu conseiller municipal. Il siégera au sein de l'assemblée communale jusqu'en 2014, effectuant au total six mandats dont trois comme adjoint au maire (1995-2014). Ces 37 années d'élus lui vaudront l'attribution des médailles d'honneur régionale, départementale et communale d'argent et de vermeil. Daniel crée avec quelques amis en 1978 le comité des fêtes de Ferrières. Il en assure la présidence pendant 36 ans, cédant en 2014 sa fonction à Didier Riboulet. C'était un homme serviable et plein de dynamisme. Son sourire et sa gentillesse resteront à jamais dans la mémoire des Farrérauds et de nombreux habitants de la Montagne Bourbonnaise. De très nombreux parents, voisins et amis ont assisté à ses obsèques célébrées le mardi 12 janvier dans l'église de Ferrières sur Sichon.


En cliquant ici vous pouvez télécharger l'allocution de Jean Marcel LAZZERINI



2015


Elections régionales
Dimanche 6 décembre 2015 / les résultats du 1er tour des élections régionales

 

Inscrits : 428
Votants : 217
Participation : 50,70%
Nuls : 3
Blancs : 10

Exprimés :
204

Union Populaire Républicaine 2 (0,98%)

Alain FÉDÈLE


100% citoyen 0 (0%)

Eric LAFOND


Front National 48 (23,53%)

Christophe BOUDOT


L'Humain d'abord, avec la gauche républicaine et sociale 19 (9,31%)

Cécile CUKIERMAN


Lutte ouvrière 4 (1,96%)

Chantal GOMEZ


Le Grand Rassemblement de la Droite et du Centre 75 (36,77%)

Laurent WAUQUIEZ


Le Rassemblement Citoyen Ecologique Solidaire 2015 14 (6,86%)

Jean Charles KOHLHAAS


Debout la France 3 (1,47%)

Gerbert RAMBAUD

 

Nous, c'est la Région 39 (19,12%)

Jean-Jacques QUEYRANNE



Dimanche 13 décembre 2015 / Les résultats du 2ème tour des élections régionales


Inscrits : 428
Votants : 243
Participation : 56,77%
Nuls : 3
Blancs : 3

Exprimés :
237

Front National  43 (18,14%)

Christophe BOUDOT


Le Grand Rassemblement de la Droite et du Centre 110 (46,42%)

Laurent WAUQUIEZ


Nous, c'est la Région  84 (35,44%)

Jean-Jacques QUEYRANNE



Formation PSC1

Les Sapeurs-Pompiers de Ferrières ont organisé le samedi 25 septembre une formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1). Cette formation simple et courte permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent. A l’issue de cette formation 16 personnes se sont vus remettre un diplôme.



J'aime ma commune
Le 19 septembre, la journée nationale d’action « Ensemble, faisons cause commune » initiée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité pour informer les habitants des conséquences directes, pour leur vie quotidienne, de la baisse des dotations de l’Etat, a remporté un très grand succès. Des dizaines de milliers d’initiatives sont en effet observées partout en France et très largement relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse. Ces actions, dont l’initiative était laissée à l’appréciation de chaque commune, a pris de nombreuses formes : rassemblements départementaux, rencontres avec les habitants dans ou à l’extérieur de la mairie, articles, signature de l’Appel pour les communes de France, manifestations symboliques, etc. Cette mobilisation exceptionnelle de dizaines de milliers d’élus locaux dévoués à leur mission au service de la collectivité a permis de dialoguer comme ce fut le cas à Ferrières avec un nombre considérable de citoyens, attachés à l’institution communale et aux services essentiels qu’elle fournit aux habitants. L’AMF plaide depuis plusieurs années pour que la contribution normale des collectivités locales à la réduction des déficits se fasse dans des proportions acceptables. L’ampleur du mouvement démontre que l’amputation des ressources imposée par l’Etat est beaucoup trop élevée et s’inscrit dans un calendrier intenable. Aussi l’AMF, demande au gouvernement la révision du plan triennal de baisse programmée de 28 milliards des  dotations de l’Etat, tant dans son montant que dans son calendrier. Cette mobilisation citoyenne va se poursuivre jusqu’au 98ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité. L’AMF invite donc les citoyens à continuer à signer l’Appel pour les communes de France sur jaimemacommune.com ou change.org ou dans les registres mis à leur disposition dans les mairies.



Elections départementales 

Amélie, 18 ans, a pour la première fois exercé son devoir de citoyenne à Ferrières. «J'ai toujours vu mes parents aller voter. C'est eux qui m'ont donné l'exemple.», explique-t-elle. Il était un peu plus de 10 heures quand Amélie est arrivée à la salle des fêtes, aménagée pour l'occasion en bureau de vote. Consciencieusement, la jeune électrice a pris un bulletin de chaque candidat avant de passer dans l'isoloir. Amélie a ensuite présenté son enveloppe pour le vote. Et c’est Delphine sa maman qui a prononcé l'éternel « a voté ! ». En deux minutes, l'affaire fut réglée.

 

 

 

Les résultats du 1er tour :

Inscrits : 432 - Votants : 241 Participation : 55,80%
Nuls : 3 - Blancs : 4

Exprimés : 234


FN : 47 - 20,10%
Gérard Cussinet
Claudine Lopez

Bruno Schwarz
Josiane Dupuy

URB : 120 - 51,30%
Hélène Bruni
François Szypula

Marie-Hélène Chanal
Alain Lassalle

PRG : 67 - 28,60%
Martine Arnaud
Jacques de Chabannes

Marie Lesme
Gérard Charasse


Les résultats du second tour :


Inscrits : 432 - Votants : 260 Participation : 60,20%
Nuls : 2 - Blancs : 3

Exprimés : 255

FN : 40 - 15,70%
Gérard Cussinet
Claudine Lopez

Bruno Schwarz
Josiane Dupuy


URB : 146 - 57,30%
Hélène Bruni
François Szypula

Marie-Hélène Chanal
Alain Lassalle

PRG : 69 - 27,10%
Martine Arnaud
Jacques de Chabannes

Marie Lesme
Gérard Charasse



La société de pêche La Gaule Montagnarde a deversé, le 11 mars, 100 kg de truites portion dans les eaux du Sichon et ses affluents, de quoi satisfaire les pêcheurs qui vont faire l'ouverture ce samedi 14 mars. Ces truites "arc-en-ciel", en provenance de la pisciculture de Moulin Piat, ont été livrées par Marc Bourdeau de la Fédération de pêche de l'Allier. Le déversement a été efféctué en divers lieux par Jacky Grelier, président de la société, assisté d'André My, Edmond Picarles et Henri Diot, membres. Les cartes de pêche sont en vente à la boulangerie Picarles et à l'Auberge du Sichon.



La Poste en partenariat avec la commune a éditer une nouvelle enveloppe personnalisée. Le choix du visuel s'est porté sur l’église du XIIème siècle du hameau de Cheval-Rigon. Cette opération a pour but de valoriser et de faire connaître la commune de Ferrières. La lettre voyage, et tout au long de son périple, la petite église sera vue par de nombreuses personnes avant d'arriver entre les mains de son destinataire. L'enveloppe pré-affranchie est en vente au bureau de poste.




2014


- NOUVEAUX PROPRIETAIRES A L'AUBERGE DU SICHON ! -

Carole et Cyrille, nouveaux propriétaires de l'Auberge du Sichon à Ferrieres sur Sichon vous attendent pour goûter leur cuisine du terroir.
Ils proposent des plats faits maison par le chef qui vient du sud ouest. De la terrine de foies de volaille au foie gras  à la soupe du jour en passant par le hamburger auvergnat, la ronde des desserts etc... tout est frais. Tous les jours un plat différent pour des goûts différents. A partir de 9€ vous pourrez vous restaurer le midi et goûter la carte tous les soirs même le dimanche. Pour un soir ou plus, les chambres sont à votre disposition avec ou sans télévision. L'équipe de l'Auberge du Sichon vous attend et vous souhaite bon appétit ! ! !

Tél. 07 78 26 60 47 - 04 70 41 10 06 Courriel : aubergesichon@orange.fr



- NOUVEAU SERVICE BANQUE MOBILE DU CREDIT AGRICOLE !
-

Chaque jeudi, à Ferrières sur Sichon, devant la Mairie, de 14 h 00 à 16 h 30 ...

La banque mobile a pour objectif d'offrir une Banque Assurance de qualité en milieu rural grâce à un canal de distribution complémentaire travaillant en étroite collaboration avec les agences du territoire et les services du centre de contact multimedia.

- Les services de la Banque Mobile :

Les opérations bancaires courantes :
Dépôts de chèque
Virements
Commande ou retrait de chéquier ou carte bancaire

Un conseiller pour répondre aux attentes des clients en matière :
D’épargne
D’assurance des biens et des personnes
De crédit.

- Pour vous accueillir votre conseiller : Ludovic CHARRET (remplacement assurés par Jean Pierre PHILIPPON)


- DES PALES CHAUFFANTES SUR LES EOLIENNES -


Sur l'aire de la Croix des Barres, en bordure de la D49, trois semi-remorques stationnent depuis une quinzaine de jours avec, sur chacune d'elles une pale d'éolienne. Renseignements pris auprès de la Société de maintenance du parc éolien du chemin de la Ligue, ces pales d'une longueur de 41 mètres sont destinées à remplacer celles de l'éolienne n°1. Ce changement intervient dans le cadre de l'amélioration du fonctionnement des éoliennes par grand froid. Le dégivrage apparaît comme une problématique majeure, autant pour le rendement que pour la sécurité : des morceaux de glace peuvent être éjectés très loin des pales. Ces trois nouvelles pales, qui vont être fixées par une puissante grue, sont munies d'un système de dégivrage électrothermique, des éléments chauffants qui évitent le dépôt du givre ou de glace et, par là même, l'arrêt de l'éolienne. Après ce nouvel équipement des pales sur l'éolienne n°1, la n°2 fera l'objet des mêmes soins d'ici le mois d'octobre.

- L'AQUEDUC DU TACOT REFAIT A NEUF -

 

Des travaux de réfection d'un aqueduc situé sous l'ancienne ligne du tacot Le Mayet - Ferrières viennent de s'achever en bordure de la route à la sortie du bourg, en direction du Mayet de Montagne. Ces travaux étaient nécessaires car la canalisation, vieille de près d'un siècle et détériorée, n'assurait plus l'évacuation des eaux de pluie, ni des ruisselets alentours. L'eau coulait sur la route, endommageant le bitume. L'entreprise Bondoux, de Châtel de Neuvre, avec une puissante pelle, a dû d'abord déblayer la butte haute d'une dizaine de mètres sous laquelle passe l'aqueduc. Ce sont plus de 200 mètres cubes de terre et de cailloux qui ont été dégagés pour atteindre la canalisation défectueuse. Celle-ci, longue de 43 mètres a été remplacée par des buses de haute résistance de 800 millimètres de diamètre. La butte a été remise à sa hauteur et largeur primitive pour la création d'un éventuel chemin piétonnier ou équestre sur cette ancienne voie du tacot. Les travaux financés par la Conseil Général, s'élève à 50 000€.




- NOUVEAUX HORAIRES DU BUREAU DE POSTE -

 

La Poste de Ferrières amènage ses horaires d'ouverture ... Le bureau conserve ses 30 heures d'ouverture par semaine. Par contre les créneaux d'ouverture eux changent d'un jour sur l'autre. Les Farrérauds devront donc être particulièrement attentifs à ce qui suit, au risque de se casser le nez devant un bureau de Poste fermé.


Lundi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h

Mardi de 8h30 à 12h et de 14h45 à 16h15

Mercredi, Jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h

Vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30


Le bureau de poste ne sera plus ouvert le samedi matin.



- ELECTIONS EUROPEENNES (Mai 2014) -

Voici les résultats des Elections européennes du 25 mai pour les candidats de la circonscription Massif Central-Centre, qui regroupe les régions Centre, Auvergne et Limousin.

 

Electeurs inscrits : 439

Votants : 212 - 48,29%

Bulletins blancs : 9

Nuls : 5

Suffrages exprimés : 198


Communistes : 0 - 0%

Tête de liste : Aline Pornet

 

Europe décroissance : 0 - 0%

Tête de liste : Jade Nomain

 

Espéranto langue commune équitable pour l'Europe  : 1 - 0,50%

Tête de liste : Marcelle Provost

 

Liste Bleu Marine - Non à Bruxelles, oui à la France  : 46 - 23,23%

Tête de liste : Bernard Monot

 

Nous citoyens : 2 - 1,01%

Tête de liste : Sabine Thillaye

 

UMP - Pour la France, agir en Europe avec Brice Hortefeux : 54 - 27,27%

Tête de liste : Brice Hortefeux

 

Europe citoyenne : 0 - 0%

Tête de liste : Béatrice Robrolle-Mary

 

Nouvelle donne : 5 - 2,52%

Tête de liste : Laurence Danieau

 

Syndicat de lutte contre les banques : 0 - 0% 

Tête de liste : Dominique Michel

 

PS-PRG - Choisir notre Europe : 26 - 13,13%

Tête de liste : Jean-Paul Denanot

 

Piratons l'Europe : 0 - 0%

Tête de liste : Paul Berettoni

 

Féministes pour une Europe solidaire : 0 - 0%

Tête de liste : Karine Plassard

 

Alliance écologiste indépendante : 7 - 3,53%

Tête de liste : Marie-Martine Hulot

 

Lutte ouvrière  faire entendre le camp des travailleurs : 3 - 1,51%

Tête de liste : Marie Savre

 

Pour une France royale au coeur de l'Europe : 0 - 0%

Tête de liste : Robert de Prévoisin

 

Force vie : 0 - 0%

Tête de liste : Gilles Georgette

 

Parti fédéraliste européen : 0 - 0%

Tête de liste : Romuald Knobelspiess

 

Debout la France ! Ni système, ni extrèmes, avec Nicolas Dupont-Aignan : 7 - 3,53%

Tête de liste : Patrice Court-Fortune

 

Front de Gauche : 7 - 3,53%

Tête de liste : Corinne Morel-Darleux

 

Union populaire républicaine Massif-central/Centre : 1 - 0,50%

Tête de liste : Vincent Brousseau

 

Régions et peuples solidaires : 0 - 0%

Tête de liste : Bernard Vaton

 

Europe Écologie : 22 - 11,11%

Tête de liste : Clarisse Heusquin

 

Citoyens du vote blanc : 0 - 0%

Tête de liste : Michelle Oger Nivard

 

Démocratie réelle : 0 - 0%

Tête de liste : Xavier Poujade

 

UDI MODEM les européens liste soutenue par François Bayrou et Jean Louis Borloo : 17 - 8,58%

Tête de liste : Sophie Auconie

 


- LE COMITE DES FÊTES A UN NOUVEAU PRESIDENT ! (Mai 2014) -

Didier RIBOULET est le nouveau président du comité des fêtes. Il a été élu au cours d'une assemblée générale extraordinaire. Il remplace Daniel BASMAISON, qui après de très nombreuses années de bons et loyaux services à la tête du Comité des Fêtes a décidé de passer la main.

Après un appel aux volontaires et aux bénévoles, une trentaine de personnes se sont retrouvées à la mairie pour former un nouveau bureau.


Celui-ci est maintenant le suivant : Président d’honneur, Jean Marcel LAZZERINI ; Président, Didier RIBOULET ; Vice-Président, Jean Claude ROCHE ; Secrétaire, Valérie BARLERIN ; Secrétaire Adjoint, Alain MAGNAUD ; Trésorière, Marie Jo GITENAY ; Trésorier Adjoint, Frédéric LAURENT.

Membres : Alain BARLERIN, Gaëtan DIOT, Daniel PICARLES, Daniel LORUT, Damien MAGNAUD, Bernard SAINT ANDRE, Joëlle FLEURY.


- EOLIENNE EN PANNE (Mai 2014) -

 

Sur les huit éoliennes installées depuis l'automne 2010 en Montagne Bourbonnaise, en bordure du chemin de la Ligue, celle portant le n° 6, sise sur le territoire de la commune de Ferrières, ne fonctionne plus. Les pâles ont cessé leur rotation et, ce depuis plusieurs jours. La société de maintenance Enercon, du Puy-en-Velay a detécté la panne : celle-ci provient d'un roulement défectueux à l'intérieur du moyeu. De ce fait, la réparation n'est pas une mince affaire. Mais nulle crainte, l'éolienne ne sera pas complétement démontée. Une puissante grue de plus de 700 tonnes est arrivée sur place afin que les techniciens réparateurs puissent accéder en toute sécurité, à 85 mètres de hauteur, au rotor, pour changer ce roulement endommagé, à l'origine de la panne.

 


- AMENAGEMENT DE LA PLACE DE LA POSTE (Janvier 2014) -


Les travaux de réaménagement de place de la Poste s'achèvent. Les parkings de stationnement devant la Poste et la Maison de la Vallée du Sichon ont bénéficié de la pose d'une couche d'enrobé à chaud de 6 cm d'épaisseur, étendue sur 600 m2. Ces travaux ont réalisés par l'entreprise Eiffage d'Abrest sous la direction de Laurent GILTAIRE, chef de chantier. Désormais il ne reste plus qu'à délimiter les places de stationnement.



2013


- INSTALLATION D'UNE CHAUDIERE COLLECTIVE A BOIS -

Afin de promouvoir un habitat durable, performant et écologique, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a organisé récemment une journée découverte au village de La Petite Moussière où les propriétaires, Pierre et Emmanuel Duzellier, ont acquis une chaudière collective à bois installée par l'entreprise Riboulet . L'acquisition de ce système de chauffage a été réalisée dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) engagée par la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise, en y associant l'Etat, le Conseil Général de l'Allier et l'Agence Nationale de l'Habitat. Les visiteurs venus nombreux ont pu bénéficier de tous les renseignements souhaités. Les installateurs ont en effet répondu avec précision aux questions sur la chaudière, son mode d'alimentation à partir du silo, sa consommation, etc. Une démonstration de déchiquetage de bois par le matériel d'une CUMA a également été effectuée. Détail intéressant : les évaluations énergétiques montrent un gain compris entre 30 et 40%. L'investissement a été financé à hauteur de 52%, toutes aides confondues (ANAH, Conseil Général, Communauté de Communes, y compris l'Aide solidarité écologique du Programme habiter mieux, Conseil Régional et Caisse de retraite MSA).



Pratique : Les personnes intéressées par une telle installation peuvent contacter le Pact Allier lors de ses permanences, les 1°, 2° et 3° lundis de chaque mois, de 10h à 12h, à la Maison des Services, rue Roger Dégoulange au Mayet de Montagne, jusqu'au 16 décembre. Tél. 04 70 59 78 30 ; courriel à vichyallier@pact-habitat.org

- LE CHATEAU DE MONTGILBERT REMPORTE LE PRIX OBSERVO 2013 -


Observo, l’observatoire des actions collectives bénévoles et volontaires mis en place par le Réseau Cotravaux a lancé la première édition du prix OBSERVO des engagements collectifs, bénévoles et volontaires. Ce prix vise à encourager et valoriser les associations qui mettent en place des actions collectives, bénévoles et volontaires ;  soutenir et mettre en valeur l'engagement bénévole et volontaire ;  valoriser la réalisation d'un travail qui favorise l'apprentissage de la citoyenneté, le travail autrement et la découverte des autres. Le prix comportait trois catégories (Environnement – Patrimoine – Solidarités) récompensées par trois prix de 3.000 euros chacun. Le soutien financier a été apporté par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation Nature et Découverte, le Crédit Mutuel. 122 dossiers ont concouru au PRIX OBSERVO : 52 dans la catégorie « Solidarité », 38 pour « Environnement », 31 pour le « Patrimoine ». L’association de Montgilbert, membre de l’Union REMPART, a remporté le prix OBSERVO 2013, catégorie « Patrimoine ». A l’occasion du Congrès des acteurs du travail volontaire organisé à Paris le 25 octobre par le réseau Cotravaux, l’association de Montgilbert s’est vu remettre ce prix OBSERVO. C’est Claude Purpan, présidente de l’association de Montgilbert qui l’a reçu des mains de Mme Françoise Wierzbicki, de la Direction générale des Patrimoines au Ministère de la Culture.


- POUR UN MEILLEUR ACCES AU RESEAU DE TELEPHONIE MOBILE -

 

Fin 2012, face aux difficultés qu'ils rencontrent pour accéder au réseau de téléphonie mobile, des habitants de plusieurs hameaux de la route de Vichy prennent la décision d'adresser une pétition à François SZYPULA, Conseiller Général du canton du Mayet de Montagne. Les services du Conseil général sont entrés en relation avec les opérateurs et souhaitent rendre compte des démarches entreprises.


Le 11 juin, à la salle des fêtes, les habitants des hameaux concernés ainsi que les membres du conseil municipal se sont retrouvés pour participer à une réunion d'information et d'échange organisée par François SZYPULA, Conseiller Général. Assistés également à cette réunion, Monsieur Alain DENIZOT, Vice-président chargé des infrastructures, des déplacements et des services numériques et Monsieur Patrice LAMY, chef du service développement des usages et de l'aménagement numérique du territoire au Conseil Général de l'Allier.


- UN NOUVEAU CAMION POUR NOS POMPIERS -

Les pompiers se voient dotés d'un nouveau véhicule. Il s'agit d'un CCFM 3000 (camion citerne feu de forêt moyen). Ce camion dispose d'un équipement type normalisé pour lutter contre les incendies en milieu ouvert. Il est de marque" MANN" et d'une puissance de 220 chevaux. Sa  capacité totale en eau est de 3000 litres. Il remplace l'ancien véhicule qui est parti à la réforme.


- DES NOUVELLES ENVELOPPES FERRIERES -

Les nouvelles enveloppes pré-timbrées estampillées à l'adresse du site internet et mettant cette fois à l'honneur le moulin du bourg, sont arrivées.
Vous pouvez les trouver, dès maintenant, - par paquet de 10 - au bureau de poste et à la Maison de la Vallée du Sichon.


- AU REVOIR PIERROT ... -

Les habitants de notre petite commune ont appris avec une grande tristesse le décès accidentel, le 11 janvier 2013, de Pierre POYET. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 15 janvier à 14h30 dans une église de Ferrières trop petite pour accueillir sa famille et ses nombreux amis qui sont venus lui dire un dernier " au revoir Pierrot ".

Nous avons souhaité retranscrire ici, l'allocution prononcée dans ces tristes circonstances par Jean Marcel LAZZERINI, notre Maire.

"Vous êtes venus très nombreux accompagner votre serviteur Pierre POYET pour son dernier voyage, lui qui a passé une partie de sa vie à votre service.

Pierre POYET était né le 16 janvier 1948 dans cette commune de Ferrières sur Sichon. A l’âge de 8 ans, il a la douleur de perdre sa maman ce qui devait  marquer profondément sa jeunesse. Il fait ses études primaires à l’école de Ferrières puis au collège du Mayet de Montagne avant de partir aux lycées de Vichy et de Roanne pour terminer avec l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.

Il effectuera ensuite son service militaire en Alsace.

En 1971, il épouse Marie-Claude BOUFFERET de Cusset. De cette union naîtront quatre enfants, Séverine, Hélyette, Priscille et Bérengère.


Sa vie professionnelle se passera entièrement à EDF où il occupera de nombreux postes à travers la France et gravira tous les échelons pour terminer directeur des ressources humaines à Limoges.

En 2001, l’heure de la retraite a sonné. Il revient avec sa famille tout naturellement résider dans sa commune de Ferrières, après avoir acheté une  habitation quelques années auparavant  près de la demeure familiale.

En 2001, nous l’avons sollicité pour faire partie de l’équipe municipale. Il fut brillamment élu et devait donner le meilleur de lui-même jusqu’à ce jour. Son implication au sein du conseil municipal est impressionnante, il accepte de nombreux postes. Délégué aux structures départementales SICTOM et SDE03, il siégeait également dans pratiquement toutes les commissions communales. Il avait en charge le bulletin municipal, les comptes rendus du conseil, le site internet où il passait beaucoup de temps pour informer régulièrement la population.

Serviteur et gestionnaire de l’église, il ouvrait les portes le matin et les refermait le soir sans oublier de trouver un remplaçant lors de ses absences, il s’occupait du chauffage et de la mise en marche des cloches. Il participait avec beaucoup de dévouement à toutes les cérémonies religieuses, messes, mariages, obsèques en étant un membre assidu de la chorale.

Pierre était membre actif de pratiquement toutes les associations de la commune occupant souvent un poste important au sein du bureau. Gestionnaire de la Maison de la Vallée du Sichon et de l’Association Ferrières Demain, organisant avec le concours de son épouse de nombreuses manifestations et expositions, le scrabble tous les jeudis avec la participation de temps en temps des enfants de l’école. Il suivait toutes les rencontres sportives le samedi ou le dimanche donnant un coup de main à la buvette ou au bord de la touche. Membre de l’association les P’tits Mozart, il faisait partie de leur chorale. Membre actif du comité des fêtes, il était de toutes les manifestations. Membre du club de l’amitié, il apportait toujours son soutien. Serviteur de la Montagne Bourbonnaise, il était trésorier de l’office de tourisme. Il y consacrait énormément de temps et prenait beaucoup de soins à organiser les manifestations allant lui-même reconnaître tous les parcours pédestres ou équestres et essayant tous les ans de trouver de nouveaux tracés. Chaque année, il participait à l’organisation des grands jeux de la Montagne Bourbonnaise avec une  délicatesse absolue. Pierre était aussi administrateur de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Allier. Membre de la retraite sportive de la Montagne Bourbonnaise, il organisait avec une grande minutie les sorties du mardi.

En contact permanent avec les habitants, il rendait de nombreux services à toutes les personnes qui le sollicitaient. Une vie bien remplie au service des autres.

Aujourd’hui, un grand vide s’installe.

Pierre, le moment est venu de nous quitter et nous te remercions tous pour l’ensemble de ton œuvre qui est encore plus importante que celle que j’ai essayé d’écrire.

Marie-Claude, Séverine, Hélyette, Priscille et Bérengère, Loris, Melvin, Maurane vous devez être fiers de votre mari, votre père, votre grand-père. Je vous présente au nom du conseil municipal, du personnel communal et en mon nom personnel nos plus vives et sincères condoléances ainsi que l’expression de toute notre sympathie.

Adieu Pierre, repose en paix."



- RECONNAISSANCE DE L'ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE -

Un arrêté interministériel du 10 janvier 2013 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre des inondations des 21 et 22 mai 2012, vient d'être publié au journal officiel du 13 janvier 2013 pour la commune de Ferrières sur Sichon.


2012


- RECENSEMENT -

Programmé en début d'année, ses résultats officiels ont été communiqués en cette fin d'année. Vous trouverez ses chiffres à la page "Mairie", rubrique "La commune en chiffres".
 
- RANDIER : TERRE DE CHEVAUX -

Il y a un quart de siècle, le domaine de chez Randier abritait un élevage de chevaux - pur sang arabe - tenu par la famille BRACCO. A la fin du siècle dernier, le domaine a été acquis par la famille ROUCHON qui a élevé des cerfs et des autruches - animaux attractifs s'il en est. Puis ces dernières années, la famille MULOT a produit plus classiquement des ovins. En milieu d'année 2012, des nouveaux propriétaires acquièrent le domaine pour y réimplanter un élevage de chevaux. Mais là s'arrête la similitude avec le récent passé.

Pour Madame Carine LESCURE et Monsieur Franck GONACHON, passionnés d'équidés de race "Quarter Horse", il s'agit d'élever ces chevaux d'équitation western faits pour le loisir (randonnées) ou la compétition (concours de beauté, de dressage discipline reining c'est à dire parcours au galop avec figures imposées) très courante dans les départements de la Loire et de la Côte d'Or.

 
Par ailleurs, les juments, trois mois après avoir mis bas le poulain, peuvent fournir suffisamment de lait pour qu'une partie soit transformée. Il est surgelé et stocké en chambre froide. Un laboratoire vichyssois (laboratoire des Sources) transforme ce lait en produits cosmétiques qui sont redonnés aux producteurs pour commercialisation sous la marque BIOLACTEM : crème de jour, crème anti-âge, crème pour les mains, voile corporel, savon liquide, savonnette à différents parfums. Depuis le 20 décembre 2012, un point de vente directe se tient au Domaine du Randier (tél : 06 60 75 53 61) et les cosmétiques sont également présents à la Maison de la Vallée du Sichon.

L'exploitation comprend, dans un premier temps, cinq chevaux et en accueillera d'autres par la suite, pour offrir, à compter de septembre 2013, les activités d'un centre équestre : promenades à cheval, cours collectifs, aux particuliers, activités avec poneys.


- TRAVAUX MARQUANTS -

Réalisation et mise en service en juillet de la station d'épuration.
Nouveau revêtement goudron de chemins comprenant aussi élagage des végétaux verts et nettoyage des fossés : chemin de Becouze au niveau du pont sur le Terrasson, chemin de Becouze à Plaidit, chemin du Moulin des Thons à Plaidit, chemin de la Corre, chemin de Glozel, chemin de Bargeonnière.
Réfection de la voierie forestière de Le Rouer à Fradin (financement par la communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise).
Fin du programme d'installation de l'éclairage public dans les hameaux avec notamment des extensions.
Reprise de la couverture de l'église suite à dégâts (intervention de l'assurance).
Réfection à la peinture du marquage au sol de différentes prescription du code de la route sur la voierie du bourg (travaux nouvellement transférés à la charge des communes).
Remise en état des tables et bancs destinés au pique-nique ou au repos des promeneurs.
Aménagement à l'entrée du cimetière pour en faciliter l'accès aux visiteurs.
Travaux de suivi de l'état de tous les chemins goudronnés avec pose d'enrobé, élagage et broyage des végétaux verts gênant la circulation.
Travaux augmentant la sécurité dans la cour de l'école.

Elagage du chemin menant à la Croix Maraude.


- ELECTIONS LEGISLATIVES -

Le second tour de ces élections s'est déroulé le dimanche 17 juin 2012.
A Ferrières, les résultats suivants ont été enregistrés :

Electeurs inscrits :            444
Votants :                           273
Abstentions :                    171  taux d'abstention = 38,51 %
Bulletins blancs ou nuls :     7
Suffrages exprimés :        266


Ont obtenu en nombre de voix et en pourcentage par rapport aux suffrages exprimés :
C. MALHURET (Droite Républicaine et du Centre - UMP)         80   soit 30,08 %
G. CHARASSE (Parti Radical de Gauche)                                186   soit 69,92 %


Le premier tour de ces élections s'est déroulé le dimanche 10 juin 2012.
Les résultats ci-après ont été enregistrés :

Electeurs inscrits :            444
Votants :                           267
Abstentions :                    177   taux d'abstention = 39,86%
Bulletins blancs ou nuls :     8
Suffrages exprimés :        259


Le nombre de suffrages obtenus et le pourcentage par rapport aux suffrages exprimés sont les suivants :
C. MALHURET (Droite Républicaine et du Centre - UMP)               69  soit 26,64 %
P. JAVERLIAT (Parti Radical)                                                               1  soit   0,39 %
A. BABIAN - LHERMET (Europe Ecologie Les Verts)                       10  soit   3,86 %
R. SIRY (L'Alliance Ecologiste Indépendante)                                     0  soit   0,00 %
JM. CARCASSIN (Le Nouveau Centre - Centre Droit)                        2  soit   0,77 %            
P. SEMET (Front de Gauche)                                                              9  soit   3,47 %
C. LOPEZ (Rassemblement Bleu Marine - Front National)                30  soit 11,58 %
S. RASILE (Le Centre pour la France - Mouvement Démocrate)         4  soit   1,54 %
P. RUCAR (Ecologistes du Trèfle et du MHAN)                                   1  soit   0,39 %
M. ROCHE (Lutte Ouvrière)                                                                 0  soit   0,00 %
G. CHARASSE (Parti Radical de Gauche)                                       133  soit 51,35 %




- ELECTION PRESIDENTIELLE -

Le second tour de cette élection s'est déroulé le dimanche 6 mai 2012.
A Ferrières, les résultats se présentent ainsi :

Electeurs inscrits :             444
Votants :                            357
Abstentions :                       87    taux d'abstention = 19,59 %
Bulletins blancs ou nuls :    27
Suffrages exprimés :         330

Ont obtenu :
                  F. HOLLANDE                  177 soit 53,64 % des votes exprimés
                  N. SARKOZY                   153 soit 46,36 % des votes exprimés

Le premier tour de cette élection a eu lieu le dimanche 22 avril 2012.
A Ferrières, elle a donné les résultats ci-après :

Electeurs inscrits :            444
Votants :                           366
Abstentions :                      78      taux d'abstention = 17,57 %
Bulletins blancs ou nuls :   14
Suffrages exprimés :        352

Ont obtenu :

                E. JOLY                                 8 soit    2,27 % des votes exprimés
                M. LE PEN                          73 soit   20,74 % des votes exprimés
                N. SARKOZY                      81 soit   23,01 % des votes exprimés
                J.L. MELANCHON              35 soit     9,94 % des votes exprimés
                P. POUTOU                          5 soit     1,42 % des votes exprimés
                N. ARTHAUD                        3 soit     0,85 % des votes exprimés
                J. CHEMINADE                     1 soit     0,28 % des votes exprimés
                F. BAYROU                         40 soit    11,36 % des votes exprimés
                N. DUPONT-AIGNAN           9 soit     2,56 % des votes exprimés
                F. HOLLANDE                     97 soit   27,56 % des votes exprimés




- ENVELOPPES FERRIERES -       

Les nouvelles enveloppes pré-timbrées estampillées à l'adresse du site internet et mettant à l'honneur le lavoir de FERRIERES, sont arrivées. Vous pouvez les trouver, dès maintenant, - par paquet de 10 - au bureau de poste du village et au détail, à la Maison de la Vallée du Sichon.



2011


- ELECTIONS CANTONALES -

Les élections cantonales se sont déroulées le dimanche 20 mars 2011 pour le premier tour et le dimanche 27 mars 2011 pour le second tour. Dans la perspective de l'élection des conseillers territoriaux en mars 2014, le mandat des conseillers généraux élus en 2011 expirera en 2014.

- Les résultats du 1° tour à Ferrières :

Electeurs inscrits :              444
Votants :                             234
Abstentions :                      210      taux d'abstention = 47,30 %
Bulletins blancs ou nuls :       8
Suffrages exprimés :          226

Ont obtenu :
P. BATUT (Parti Radical de Gauche)         31  soit 13,72 % des votes exprimés
P. BERTRAND (Europe Ecologie)             16  soit   7,08 % des votes exprimés
J. D. BARRAUD (Divers Droite)                 44  soit 19,47 % des votes exprimés
F. SZYPULA (Union Républicaine)           110  soit 48,67 % des votes exprimés
G. MATICHARD (Parti Socialiste)               15  soit   6,64 % des votes exprimés
J. TERRACOL (Divers Gauche)                 10  soit   4,42 % des votes exprimés


- Les résultats du 2nd tour à Ferrières :

Electeurs inscrits                 444
Votants :                              234 (nombre identique au 1° tour)
Abstentions :                       210
Bulletins blancs ou nuls :      25
Suffrages exprimés :           209

Ont obtenu :
J. D. BARRAUD (Divers Droite)                69 soit 33,01 % des votes exprimés
F. SZYPULA (Union Républicaine)         140 soit 66,99 % des votes exprimés



- DON DU SANG -

44 donneurs se sont présentés à la collecte de sang organisée vendredi 25 mars, à FERRIERES.
37 personnes ont été prélevées et 3 premiers dons ont été enregistrés.
L'Amicale des donneurs de sang bénévoles remercie vivement toutes les personnes qui ont bien voulu se déplacer.

A la collecte du 5 aout, 45 donneurs, originaires de l'ensemble de la Montagne Bourbonnaise, ont été accueillis à la salle des fêtes pour un don de sang. 40 dons ont été recueillis. L'association des donneurs de sang remercie chaleureusement ceux qui ont consacré une partie de leur temps à cet acte de civisme. Les statistiques auraient pu être plus favorables mais la file d'attente pour l'entretien avec le médecin était trop importante - jusqu'à 15 personnes - pour que certains volontaires puissent patienter et faire fi d'autres obligations. Le don du sang ... un vrai sacerdoce.


- LA BOULANGERIE PICARLES A VOTRE SERVICE -                                                                                                                                
Katy, Lionel et Daniel PICARLES entre pains et pâtisseries pour vous servir
tous les jours de 7 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 00
 sauf le dimanche après-midi et le mercredi
le mercredi : ouverture pour les journaux de 7 h 30 à 10 h

                                                                                                                                                
Daniel a établi ses tournées dans la campagne proche ... 
Mardi : La Bessie, Les Souches, Fournier, Le Faure, Mazioux, Le Lignier, Le Pilard, Les Mûres, Forest, La Grande Moussière, La Petite Moussière, Cheval Rigon.
Jeudi : Le Grand Domaine, Boucher, Puyravel, Pajean.
Samedi : Forest, Les Mûres, Les Plans de Becouze, Mauchamp, Pérard, Fumouse, le bourg de La Guillermie, Le Soulier, La Pierre d'Argent, Le Caco, Le Jat.

Le nombre de ces dessertes peut être augmenté selon les demandes présentées à la boulangerie PICARLES.

 


- LE CINEMA ... peut-être bientôt de retour à Ferrières ... -
 

La Commission de Sécurité de l'arrondissement de Vichy s'est réunie pour procéder à l'examen du rapport de visite du contrôle périodique en date du 23 mars 2011 du Théâtre des Masques. La Commission de Sécurité a émis un avis favorable, à la poursuite de l'exploitation du Théâtre des Masques. L'Association Ferrières  Demain via l'UDAAR 03 (Union Départementale des Associations d'Animation du milieu rural de l'Allier), va  désormais pouvoir présenter une demande d'ouverture d'un point de projection de cinéma itinérant auprès du CNC (Centre National de la Cinématographie). Les séances de cinéma pourraient alors reprendre dès le mois de septembre.

... En cette fin d'année 2011, le C.N.C. vient enfin de délivrer une carte d'exploitant à l'Association FERRIERES DEMAIN.

Cette barrière administrative franchie, un problème d'ordre technique vient d'apparaître. En effet, les distributeurs réduisent de plus en plus la production des copies des films en 35m/m. Le réseau de cinéma itinérant va donc devoir s'adapter et passer, dans le courant de l'année 2012, au format numérique, s'il veut survivre. Ces impératifs techniques repoussent d'autant la reprise des projections cinématographiques  à FERRIERES.



- AMENAGEMENT D'UN PARKING -

Les travaux de démolition de la maison Balich
ard et de ses dépendances ont permis l'élargissement de la rue de la Mairie et l'aménagement d'un parking arboré.

 


- TRAVAUX A L'EGLISE -

Constatant que les murs de la vieille chapelle de l'église avaient tendance à s'écarter, le conseil municipal avait décidé de faire intervenir un maçon pour remédier à cette lente dégradation.

C'est ainsi qu'à l'intérieur, un échafaudage permettra d'atteindre le tirant qui a cédé et de souder une pièce empêchant, avec le tirant r esté intact, tout nouvel écartement. Par ailleurs, à l'extérieur, l'échafaudage facilite le décrépissage et un nouveau crépi permettra de boucher les fentes qui étaient apparues.


- ECLAIRAGE DU STADE -

Alors qu'au niveau national le monde du football vit à l'heure des quotas, le district de l'Allier délègue sa commission des terrains et équipements pour vérifier s'il n'existe pas de points noirs dans l'éclairage des stades qui accueillent des matches en nocturne. La visite du stade municipal est intervenue, sur le coup de 22 heures. L'épreuve de mesure des lux sur 25 points du terrain est satisfaisante et permet une reconduite de l'homologation de l'éclairage du terrain de jeu pour une année nouvelle.



- NOUVEAU VEHICULE POUR LES POMPIERS -

Le CPI* des Sapeur
s Pompiers de Ferrières est
désormais doté d'un nouveau véhicule de première intervention. Ce VPI, tout neuf de marque IVECO, est équipé pour les incendies, les secours à personnes ainsi que pour plusieurs autres missions.
Le CPI dispose également d'un second véhicule adapté pour les feux en forêt ou en milieu clos.
* CPI : Centre de Première Intervention


- INSTALLATION D'UN CONTAINER POUR LES VÊTEMENTS -



Sur l'e
space communal, en sortie de bourg, sur la route de Vichy, un nouveau container vient d'être installé par le SICTOM Sud-Allier, afin de recueillir les vêtements qui doivent être mis dans un sac plastique et les chaussures attachées par paire avec les lacets par exemple.



- RANDONNEES -


Plusieurs panneaux et fléchages verts et jaunes ont fleuri aux bords des sentiers de randonnées depuis quelques mois. Dans un souci d'harmonisation départementale des itinéraires de randonnées, une charte graphique a été créée par le Conseil Général. On trouve plusieurs types de panneaux : ceux présentant un itinéraire, ceux décrivant un site, ceux qui présentent le territoire dans son ensemble avec les différents circuits ainsi que les principaux sites remarquables et des fléchages. Les flèches complètent ainsi le balisage des plaquettes jaunes et bleues peu qui présentent des inconvénients lors des chevauchements de circuits.
Sur la commune de Ferrières-sur-Sichon, deux parcours - « Les Trois Châteaux » et « Le Moulin Neuf » - présentés dans le Topoguide « La Montagne Bourbonnaise ... à pied » srelèvent de cette nouvelle signalétique. Vous y rencontrerez donc, désormais,  des panneaux vous donnant quelques explications et anecdotes sur les lieux traversés (à Puyravel, à Cheval-Rigon, à proximité du Château de Chappes, ...).
Ces panneaux invitent également les usagers des chemins à avoir une attitude responsable en adoptant la Charte Nature Attitude (www.chartenatureattitude.fr) et à signaler tous désagréments rencontrés sur les chemins (problèmes d'entretien ou de balisage, passage obstrué suite à la chute d'un arbre, ...) auprès de l'Office de Tourisme de la Montagne Bourbonnaise (tél. 04.70.59.38.40).

 









 








2015


Elections régionales
Dimanche 6 décembre 2015 / les résultats du 1er tour des élections régionales

 

Inscrits : 428
Votants : 217
Participation : 50,70%
Nuls : 3
Blancs : 10

Exprimés :
204

Union Populaire Républicaine 2 (0,98%)

Alain FÉDÈLE


100% citoyen 0 (0%)

Eric LAFOND


Front National 48 (23,53%)

Christophe BOUDOT


L'Humain d'abord, avec la gauche républicaine et sociale 19 (9,31%)

Cécile CUKIERMAN


Lutte ouvrière 4 (1,96%)

Chantal GOMEZ


Le Grand Rassemblement de la Droite et du Centre 75 (36,77%)

Laurent WAUQUIEZ


Le Rassemblement Citoyen Ecologique Solidaire 2015 14 (6,86%)

Jean Charles KOHLHAAS


Debout la France 3 (1,47%)

Gerbert RAMBAUD

 

Nous, c'est la Région 39 (19,12%)

Jean-Jacques QUEYRANNE



Dimanche 13 décembre 2015 / Les résultats du 2ème tour des élections régionales


Inscrits : 428
Votants : 243
Participation : 56,77%
Nuls : 3
Blancs : 3

Exprimés :
237

Front National  43 (18,14%)

Christophe BOUDOT


Le Grand Rassemblement de la Droite et du Centre 110 (46,42%)

Laurent WAUQUIEZ


Nous, c'est la Région  84 (35,44%)

Jean-Jacques QUEYRANNE



Formation PSC1

Les Sapeurs-Pompiers de Ferrières ont organisé le samedi 25 septembre une formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1). Cette formation simple et courte permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent. A l’issue de cette formation 16 personnes se sont vus remettre un diplôme.



J'aime ma commune
Le 19 septembre, la journée nationale d’action « Ensemble, faisons cause commune » initiée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité pour informer les habitants des conséquences directes, pour leur vie quotidienne, de la baisse des dotations de l’Etat, a remporté un très grand succès. Des dizaines de milliers d’initiatives sont en effet observées partout en France et très largement relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse. Ces actions, dont l’initiative était laissée à l’appréciation de chaque commune, a pris de nombreuses formes : rassemblements départementaux, rencontres avec les habitants dans ou à l’extérieur de la mairie, articles, signature de l’Appel pour les communes de France, manifestations symboliques, etc. Cette mobilisation exceptionnelle de dizaines de milliers d’élus locaux dévoués à leur mission au service de la collectivité a permis de dialoguer comme ce fut le cas à Ferrières avec un nombre considérable de citoyens, attachés à l’institution communale et aux services essentiels qu’elle fournit aux habitants. L’AMF plaide depuis plusieurs années pour que la contribution normale des collectivités locales à la réduction des déficits se fasse dans des proportions acceptables. L’ampleur du mouvement démontre que l’amputation des ressources imposée par l’Etat est beaucoup trop élevée et s’inscrit dans un calendrier intenable. Aussi l’AMF, demande au gouvernement la révision du plan triennal de baisse programmée de 28 milliards des  dotations de l’Etat, tant dans son montant que dans son calendrier. Cette mobilisation citoyenne va se poursuivre jusqu’au 98ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité. L’AMF invite donc les citoyens à continuer à signer l’Appel pour les communes de France sur jaimemacommune.com ou change.org ou dans les registres mis à leur disposition dans les mairies.



Elections départementales 

Amélie, 18 ans, a pour la première fois exercé son devoir de citoyenne à Ferrières. «J'ai toujours vu mes parents aller voter. C'est eux qui m'ont donné l'exemple.», explique-t-elle. Il était un peu plus de 10 heures quand Amélie est arrivée à la salle des fêtes, aménagée pour l'occasion en bureau de vote. Consciencieusement, la jeune électrice a pris un bulletin de chaque candidat avant de passer dans l'isoloir. Amélie a ensuite présenté son enveloppe pour le vote. Et c’est Delphine sa maman qui a prononcé l'éternel « a voté ! ». En deux minutes, l'affaire fut réglée.

 

 

 

Les résultats du 1er tour :

Inscrits : 432 - Votants : 241 Participation : 55,80%
Nuls : 3 - Blancs : 4

Exprimés : 234


FN : 47 - 20,10%
Gérard Cussinet
Claudine Lopez

Bruno Schwarz
Josiane Dupuy

URB : 120 - 51,30%
Hélène Bruni
François Szypula

Marie-Hélène Chanal
Alain Lassalle

PRG : 67 - 28,60%
Martine Arnaud
Jacques de Chabannes

Marie Lesme
Gérard Charasse


Les résultats du second tour :


Inscrits : 432 - Votants : 260 Participation : 60,20%
Nuls : 2 - Blancs : 3

Exprimés : 255

FN : 40 - 15,70%
Gérard Cussinet
Claudine Lopez

Bruno Schwarz
Josiane Dupuy


URB : 146 - 57,30%
Hélène Bruni
François Szypula

Marie-Hélène Chanal
Alain Lassalle

PRG : 69 - 27,10%
Martine Arnaud
Jacques de Chabannes

Marie Lesme
Gérard Charasse



La société de pêche La Gaule Montagnarde a deversé, le 11 mars, 100 kg de truites portion dans les eaux du Sichon et ses affluents, de quoi satisfaire les pêcheurs qui vont faire l'ouverture ce samedi 14 mars. Ces truites "arc-en-ciel", en provenance de la pisciculture de Moulin Piat, ont été livrées par Marc Bourdeau de la Fédération de pêche de l'Allier. Le déversement a été efféctué en divers lieux par Jacky Grelier, président de la société, assisté d'André My, Edmond Picarles et Henri Diot, membres. Les cartes de pêche sont en vente à la boulangerie Picarles et à l'Auberge du Sichon.




La Poste en partenariat avec la commune a éditer une nouvelle enveloppe personnalisée. Le choix du visuel s'est porté sur l’église du XIIème siècle du hameau de Cheval-Rigon. Cette opération a pour but de valoriser et de faire connaître la commune de Ferrières. La lettre voyage, et tout au long de son périple, la petite église sera vue par de nombreuses personnes avant d'arriver entre les mains de son destinataire. L'enveloppe pré-affranchie est en vente au bureau de poste.




© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --