Banniere
home
Banniere
accueil
accueil
  Ferrières fête Saint Fiacre ... 

Au milieu d'une semaine très contrastée, la météorologie prévoyait avec un fort indice un beau temps pour le dimanche où notre village avait prévu de fêter Saint Fiacre, le patron des Farrérauds. Prévisions tenues.

Pourtant, nous sommes passés près d'une fête tronquée. Le Père PANSERAT, tout juste sorti d'une hospitalisation, ne pouvait assurer la messe solennelle et le manque de prêtres ne risquait pas d'offrir une solution ; celle-ci a heureusement pu être trouvée, en liaison avec le diocèse de MOULINS, en la personne du Père Léon DIOUF qui officie habituellement à DAKAR, au SENEGAL, et présentement en cure à VICHY et que nous remercions d'avoir bien voulu faire un tour dans notre brousse pour assurer la messe.

Habituellement, la chorale locale est aidée dans l'animation de l'office par une fanfare, engagée par le comité des  fêtes, chargée d'une aubade à l'apéritif et de l'animation musicale des rues l'après-midi. Aucune fanfare disponible pour cette date ; c'est en fin de compte, l'orchestre de la Bande à Bardet, qui, dans des compositions diverses à assurer, avec un réel bonheur, l'ensemble des animations religieuse et burlesque de la fête.

Par ailleurs, la préparation des chars a été particulièrement perturbée par les intempéries des derniers jours qui ont précédé la manifestation et les organisateurs étaient dans leurs petits souliers.

Enfin, l'avant-veille de l'évènement, le peu de réservations pour le repas à la salle des fêtes a conduit le comité des fêtes à envisager très sérieusement l'annulation auprès du traiteur. Une mobilisaton importante des organisateurs a permis de sensibiliser quelques personnes pour qu'elles ne s'inscrivent pas au tout dernier moment.

Tout est donc bien qui finit bien et revenons sur les temps forts de cette journée.

En début de matinée, ce sont les membres du comité des fêtes qui posent les derniers atours aux chars et les installent sur la place de l'église, tandis que les tracteurs anciens sont acheminés pour être exposés.

Puis le Père Léon DIOUF s'extrait du véhicule de son chauffeur bienveillant pour faire connaissance avec son église d'un jour. Les fidèles lui expriment toute leur gratitude pour sa visite et sa gentillesse pour avoir permis la tenue d'une messe patronale, encore cette année, sans oublier la hiérarchie diocésaine qui a oeuvré pour qu'une solution émerge. Il s'est plié de bonne grâce à notre traditionnelle procession qui mène Saint Fiacre et les fidèles jusqu'à la place du haut du bourg et il nous a encouragés à perpétuer cette manifestation qui, il est vrai, se raréfie dans notre Montagne.

Puis, le comité des fêtes invite fidèles et population à l'apéritif, sur la place de l'église où l'orchestre de la Bande à Bardet met l'ambiance.

Sur le coup de 13 heures, le repas commandé au traiteur est servi à la salle des fêtes.

Il est 15 h 30 et les membres du comité des fêtes s'activent pour regagner leur poste, qui à la conduite d'un char, qui à la fabrication du jus de pomme distribué grâcieusement à la population, aux touristes, aux conducteurs et passagers de véhicules pris dans le défilé de la musique et des chars qui transportent petits et plus grands. au milieu des lâcher  de confetti. Des petits qui sollicitent parents et grands-parents pour effectuer aussi des tours de calèche opportunément présente à la fête.

Après les aubades musicales données sur les places et cafés du bourg, il est  temps de mettre un point final à la fête non sans avoir profité d'une petite prolongation accordée par un conducteur de char, heureux de faire durer le plaisir des enfants dont les vacances tirent à leur fin.
 
Pour voir les autres photos de la fête patronale, cliquez sur le diaporama en haut à gauche de la page.

 

A l'heure de l'apéritif et avant de remonter sur son piédestal,

Saint Fiacre fait ses recommandations annuelles



© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --