Banniere
home
Banniere
accueil
accueil
 Rallye promenade touristique ... 

En ce dimanche 3 juillet 2011, l'Association FERRIERES DEMAIN proposait son 10ème rallye promenade en voitures particulières. Pour la deuxième fois, le départ était délocalisé. Après LA CHABANNE, c'était CUSSET et plus préciséme nt le parking du stade Jean Moulin  qui était le théâtre du départ, à 8 h 45. 8 équipages rassemblant 27 participants se sont présentés à l'heure convenue.

La première étape a permis de serpenter dans le quartier de Chassignol, jadis si rural qui présente une école maternelle et aussi une petite chapelle dont on devine une fin de vie inéluctable.
En arrivant sur Crépin, les concurrents pénétraient sur le territoire de CREUZIER LE VIEUX dont ils avaient à chercher quelques caractéristiques avant de terminer cette épreuve aux pieds de l'église.

La deuxième étape emmenait d'abord les protagonistes dans le lieudit Laudemarière de ce CREUZIER ci puis sur les hauts de CREUZIER LE NEUF et de sa partie ancienne - hameau de Loches - avant de se terminer au prieuré de SAINT GERMAIN DES FOSSES.
Dommage que seuls les premiers arrivants aient pu admirer ce lieu mais la tenue d'un office ne permettait pas de visite. Le nouveau cimetière jouxte cet édifice et il était l'occasion de rendre hommage à l'humoriste Fernand RAYNAUD qui y est inhumé à tout le moins très incognito. Si Ies rallyemen connaissaient les bons mots ou célèbres réparties de Fernand, ils pouvaient engranger des points importants. .

L'étape suivante invitait à visiter le patrimoine bâti de SAINT REMY EN ROLLAT puis celui de MARCENAT. La traversée de la forêt apportait un peu de rafraîchissement en ce chaud dimanche pour le bien de nos amis qui, à travers les élevages de chevaux se dirigeaient vers le terme de cette étape - SAINT DIDIER LA FORET - depuis bientôt 40 ans.

Il était l'heure de la pause pique-nique que rejoignaient certains membres des familles concurrentes (jeunes enfants notamment ou amis heureux de parcourir un bout d'épreuve).

Le départ fut un peu dur pour quelques uns et chaotique du côté du château de Lafont avant de constater malheureusement le peu d'herbe dans les prés du côté des nombreux centres équestres et écuries de chevaux de ce secteur.

Une petite halte à la petite et non moins pittoresque église de SAINT PONT et il était temps de filer sur LE MAYET D'ECOLE où attendait l'attraction du jour qui constituait finalement une chute originale pour un rallye voitures : le vélo rail.

Les machines ont été chevauchées avec énergie mais aussi parfois avec anxiété pour découvrir d'abord les rails puis le paysage - notamment une belle perspective sur le Puy de Dôme - mais aussi découvrir qu'une pente à 0,16 % il faut quelques muscles pour y mouvoir ne serait-ce qu'un quintal et demi. Enfin,une bien belle première pour bon nombre de personnes.

Le retour à l'auberge du Sichon à FERRIERES SUR SICHON fut l'occasion de connaître les réponses aux questions, d'entendre le palmarès et de deviser devant le verre de l'amitié.

C'est l'équipage mixte composé du couple LORUT Jean-Paul du MAYET DE MONTAGNE et du couple DIOT Henri de VARENNES SUR ALLIER qui a remporté cette édition devant les jeunes PACAUD / GITENAIT et leurs amis du VERNET.

Un buffet froid préparé par Mylène est venu terminer cette excellente journée.

Pour voir les autres photos de la journée, cliquez sur le diaporama en haut à gauche de cette page.


      



© Copyright 2011 -- Réalisation et Design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet Responsables Communication de la Mairie de Ferrières sur Sichon --